Le conseil de quartier du centre-ville organise samedi 5 juin une grande fête à l’espace Tartifume. Yanik Maufras, conseiller de quartier, s’en fait le porte-parole et nous dévoile une journée riche en animations.
- Tout d’abord, pourquoi organiser un temps fort à l’îlot Tartifume ?
Nous donnons plus exactement rendez-vous aux Niortais à l’espace Louis- Michaud près du bassin d’orage. C’est un lieu avec de nombreux arbres que doit vraiment découvrir un maximum de Niortais. Nous nous installerons notamment sur le parking (dégagé des voitures !), sous deux arbres majestueux, un tilleul et un chêne-liège, dont le public pourra découvrir l’histoire.
Samedi aura lieu l’inauguration des venelles de la rue de Strasbourg. L’occasion était trop belle de faire un lien et de l’intégrer à une manifestation plus importante. Nous avons décidé de « fêter » Téciverdi le même jour.
- Quel programme proposez-vous ?
La journée débutera à 10 h 30. Le public pourra découvrir de nombreuses photos qui seront exposées dans des stands. Après l’inauguration des venelles de la rue de Strasbourg, un pot d’inauguration sera donné, puis tout le monde est invité à pique-niquer. Il faut juste apporter ses couverts ! A 14 heures, les animations reprennent. Des peintures seront réalisées sur place, des artisans seront également présents, notamment un sabotier en lien avec le thème du festival. Et puis, il y aura la possibilité de s’initier à la boule en bois pour les plus grands, alors que les petits pourront découvrir des jeux en bois ou encore participer à une chasse au trésor.
- Y aura t-il beaucoup d’animations sur l’arbre ?
Oui, et nous invitons notamment les Niortais à venir avec une image, un dessin ou une photo d’arbres, de la taille d’une carte postale au maximum. Nous réaliserons un grand collage sur des draps, et le résultat sera exposé en juillet pendant les quatre jours de Téciverdi. Nous avons, avec l’aide de la société d’horticulture fait un recensement des arbres que nous possédons autour de l’îlot Tartifume. Le public pourra découvrir des petits panneaux pour les identifier. Sous le chêne-liège, il y aura ce que nous appelons l’arbre à palabres, où les habitants seront invités à venir parler de leurs suggestions pour le futur du quartier. Cette journée, c’est également l’occasion de faire découvrir les actions du conseil du quartier. D’ailleurs pour le clin d’œil, chaque conseiller se fera prendre en photo au pied de son arbre préféré.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon