Il y a du nouveau à l’ancienne caserne Du Guesclin ! Nous sommes tous conviés vendredi 12 octobre à 19h sur place pour inaugurer les nouveaux espaces.
Dans la cour, le chapiteau municipal s’est installé pour l’automne. Un studio de répétition ouvre en janvier 2013 à l’extrémité du batiment C, qui héberge la médialudothèque et l’école d’arts plastiques de la CAN. La Ville a dirigé les travaux pour un budget de 75 000 euros. Elle confie la gestion du local, appelé à évoluer en studio d'enregistrement, au Camji, qui gère également celui de Saint-Flo. Accès sécurisé, ouverture aux horaires du centre, de 7h30 à 23h, les musiciens bénéficient d’un réel confort de travail dans ce nouveau studio de 33 m2. Isolation phonique garantie : les murs de pierre de 50 cm ont été doublés par plusieurs couches d’isolants. Et un acousticien, François Bonnafous, du cabinet niortais Acoustex, a suivi le chantier.
Pas besoin d’isolation phonique, en revanche, à l’espace 3 A. Le 3e étage du bâtiment A est ouvert depuis janvier 2012 aux plasticiens professionnels et amateurs ainsi qu’à des développeurs artistiques. Dans le prolongement des Assises de la culture de 2009, un groupe de travail a conçu ce lieu avec plusieurs modules : une grande salle d’atelier en commun, des box privatifs pour développer des projets, une salle détente, deux autres dédiées à la transmission du savoir. Plus des bureaux, occupés par un groupement d’employeurs travaillant pour des ensembles musicaux : l’OVNI, la fédération musicale Poitou-Charentes et l’Union musicale 79.
Au rez-de chaussée du bâtiment A, le studio de danse ouvert en 2010 ne désemplit guère. Danse contemporaine, danse en ligne, africaine, orientale ou flamenco… une dizaine d’associations l’utilise à l’année. « Il reste quelques créneaux en journée ainsi que les vendredis et mercredis soirs, » informe Caroline Rochereul, du service culturel municipal.
À côté, le Conservatoire Auguste-Tolbecque vient d’ouvrir une nouvelle salle musiques actuelles. La cinquantaine d’élèves niortais de ces disciplines disposent de 100 m2 au lieu de 30 m2 auparavant.
Pour compléter le tableau, les compagnies niortaises Cirque en scène et le Snob font leur entrée dans l’ancienne caserne. Depuis début septembre et pour toute l’année, la première accueille ses élèves circassiens à Du Guesclin, en raison de travaux dans leurs locaux permanents rue des Côteaux-de-Ribray. Les portiques de Cirque en scène sont montés dans le bâtiment A, l’accueil se tient à côté de la ludothèque. Et le chapiteau planté dans la cour offre un espace complémentaire de répétition et de résidence.
La fanfare le Snob, le bien nommé «Service de nettoyage des oreilles bouchées», arrive également au centre où elle dispose dans un premier temps d’un lieu de stockage à côté de la salle musiques actuelles du Conservatoire. L’administration de cette compagnie associée à la scène nationale reste au Moulin du Roc.
Le centre Du Guesclin confirme sa vocation de lieu où se croisent les pratiques artistiques et les publics.
(Septembre 2012)