:Du bruit et des lames (de bois)

La salle de sport du Pontreau a subi d’importants travaux de charpente. La structure en sapin lamellé-collé n’était plus aux normes.

Publié le

La salle de sport du Pontreau a subi d’importants travaux de charpente. La structure en sapin lamellé-collé n’était plus aux normes.

Au départ, ce sont des travaux d’acoustique qui étaient prévus. A l’arrivée, c’est toute la charpente qui a été revue, consolidée et remise aux normes. « A la demande des professeurs de sport, on a fait faire une étude acoustique car cette salle de sport à la réputation d’être bruyante », explique Jean-Pierre Salmon, en charge des travaux sur les équipements sportifs et culturels. Les résultats de l’étude préconisaient de suspendre des caissons et de fixer des abat-sons à la charpente pour rendre la salle moins bruyante. Des doutes se sont alors fait jour sur la capacité de la structure à supporter cette charge supplémentaire et une attention particulière y a été portée. « Un bureau de contrôle a estimé que les sections de bois d’origine n’étaient pas capables de porter les équipements préconisés. On a aussi noté quelques désordres de torsion au niveau de certains bois ». Et au-delà du constat technique, la charpente de cette salle issue des années 70, a été conçue selon des normes aujourd’hui obsolètes. Avant d’envisager tous travaux acoustiques, il fallait donc la reprendre et la consolider. « On est parti sur un renforcement par moisage qui consiste à renforcer les éléments défectueux en les enserrant entre deux pièces de bois boulonnées ».
Cette opération chiffrée à 150 000 € a été réalisée en août et septembre. Les travaux liés à l’acoustique restent cependant à faire.

(Le 22 novembre 2013)