Le 10 novembre prochain, à bord des bateaux Poujoulat et Macif, les deux skippers, Bernard Stamm et François Gabart, prendront le départ en solitaire du Vendée globe 2012. Qu’ils se rassurent, ils ne seront pas si seuls ! Sur terre, et tout particulièrement à Niort, leur aventure sera suivie avec beaucoup d’intérêt. Cet événement est en effet l’occasion de mettre en place un projet pédagogique avec des écoles niortaises. A Ferdinand Buisson, Jules Ferry et Paul Bert, les vents marins vont être porteurs de grandes découvertes…
Cela fait déjà plusieurs semaines que le Vendée Globe 2012 est au cœur des discussions dans les cours de récréation. Mais aujourd’hui c’est le grand jour ! Les enfants vont pouvoir rencontrer les deux marins, qui vont parcourir le monde, seul à bord pendant 90 jours. Pour Quentin, 9 ans, c’est tout simplement un truc de dingue ! Théo lui, se pose mille et une questions sur la vie à bord et son confort.
Les enfants sont fascinés par cette aventure extrême. A l’école Jules Ferry, M. Chabrun et Mme Guérineau, les deux enseignants concernés par le projet, confirment. Les enfants ont déjà mis un pied dans la course. En classe, ils ont découvert le portrait des skippers et le parcours qu’ils vont réaliser. Cette soirée, avec ses différents ateliers et surtout la rencontre avec les marins, va leur permettre d’avoir les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent. Et ils en ont des questions...
Sur la scène de L'Acclameur, devant un public venu nombreux, les enfants se lancent dans un jeu de questions/réponses auquel les deux marins se prêtent volontiers. « Que se passe-t-il si vous tombez à l’eau ? » « Et si vous vous blessez ? » « Que faites-vous de vos déchets ? » « Est-ce que vous mangez toujours la même chose ? ». Un atelier dégustation mis en place sur la scène va leur permettre de découvrir les plats déshydratés qui feront bientôt partie du quotidien des marins. Du plat au dessert, les enfants ont apprécié !
De retour en classe, après les vacances de la Toussaint, le projet pédagogique prendra toute sa dimension. Les classes concernées suivront l’actualité de la course avec un animateur de Poujoulat et de la Macif. Les cinq séances prévues permettront d’aborder différentes thématiques : vie quotidienne sur le bateau, biodiversité, réchauffement climatique, énergie et météo. Parallèlement en classe, les instituteurs aborderont des sujets sur l’environnement, la faune et la flore. Cet évènement offre un formidable support de travail aux écoles et permet de développer des compétences aussi bien en géographie, biologie, français ou mathématiques.
Mais il est l’heure de souhaiter bon vent aux deux marins. Les nombreux dessins et mots d’encouragement réalisés par les enfants ne manqueront pas de donner force et courage à nos supers aventuriers. Pour leur retour, les élèves envisagent la réalisation d’un travail collectif, preuve qu’ils auront eux aussi participé à cette course ultime.
+ d'infos : toutes les photos de la soirée
(Le 23 octobre 2012)