:Devenez acteur de votre santé

Venez créer vous-même votre Dossier médical personnel (DMP) à la borne interactive installée dans le hall de l’hôpital de Niort.

Publié le

Venez créer vous-même votre Dossier médical personnel (DMP) à la borne interactive installée dans le hall de l’hôpital de Niort.

Elle est en service depuis le début du mois de juin. Une borne tactile et interactive installée dans le hall du CHU de Niort, près de la réception, permet en deux minutes de créer son propre dossier médical personnel (DMP). Il suffit d’insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions affichées à l’écran.

Pour un meilleur suivi médical
Créé en 2004, mais relancé par la loi de santé Marisol Touraine, le DMP favorise la coordination, la qualité, la prise en charge et la continuité des soins pour un meilleur suivi médical. Surtout, il fait de vous un acteur à part entière de votre santé. Le DMP stocke dans un dossier unique et dématérialisé, tous les documents relatifs à votre santé (résultats d’examens, ordonnances, radios...) Consultable à tout moment via internet, il permet au patient d’y introduire lui-même tous les éléments qu’il juge utiles à son suivi médical et susceptibles d’éclairer les professionnels de santé.

Accès encadré pour les professionnels de santé
Bruno Fauconnier, directeur de l’hôpital de Niort et Philippe Bouchard, praticien et élu de l’URPS* décrivent d’une même voix le DMP comme un carnet de santé numérique qui permet aux professionnels d’échanger des informations essentielles pour mieux travailler entre eux. Fini donc le parcours d’un praticien à l’autre le dossier sous le bras, au risque d’oublier ou de perdre des documents importants. Les données y sont hautement sécurisées et y auront accès uniquement les personnes que vous aurez autorisées. Vous pouvez stopper cette autorisation à tout moment. La médecine du travail, votre employeur, les assurances, mutuelles, banques, n’ont pas le droit de le consulter. Un manquement à cette règle constituerait un délit.

L’hôpital de Niort, moteur de la e-santé
La mise en œuvre du DMP et son déploiement dans la région sont assurés par le Groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Poitou-Charentes.  
3 000 DMP ont été créés à ce jour dans la région Poitou-Charentes, dont 60 % sont régulièrement actualisés. Les acteurs de l’e-santé espèrent voir ce nombre progresser. « Cette borne va accélérer nos projets d’utilisation renforcée du DMP, notamment en parrainant un futur travail avec les Ehpad ou pour une meilleure communication avec le Samu centre 15 », explique le directeur de l’hôpital de Niort, réputé moteur en matière de e-santé.
La borne est en test jusqu’à la fin de l’année 2015, prêtée pour l’heure par le GCS e-santé de Picardie.
 
* URPS = Union régionale des professionnels de santé