:Des rues à double sens cyclable

La Ville encourage l'utilisation du vélo en ville. Certaines rues en sens unique peuvent désormais être empruntées dans les deux sens par les cyclistes.

Publié le

La Ville encourage l'utilisation du vélo en ville. Elle agit pour que ce mode de déplacement se développe en centre-ville et dans les quartiers en poursuivant son plan d'aménagement de bandes cyclables, de parkings à vélos... Pour aller plus loin, certaines rues en sens unique sont mises à double sens cyclable.

Un décret paru le 30 juillet 2008 dans le code de la route généralise la création de doubles sens cyclables dans les zones « 30 » ou les zones de rencontre.


Ainsi à Niort, les vélos peuvent désormais emprunter dans les deux sens :

- le quai Métayer
- la rue Rouget-de-l’Isle
- la rue de l’Ancien Musée
- la rue Newton
- le haut de la rue de Saint-Symphorien
- la rue de Bessac
- la rue du Petit Banc
- la rue Porte-Saint-Jean
- le bas de la rue Thiers et la rue Brisson

Le double sens cyclable est matérialisé par deux panneaux et un marquage au sol. Il offre de nombreux avantages : des trajets plus courts et plus directs, une meilleure continuité des itinéraires, davantage de sécurité par rapport aux grands axes qu’il permet d’éviter et une plus grande visibilité des automobilistes qu'ils sont amenés à croiser.

On peut également circuler à vélo dans toute la zone piétonne, mais à condition de rouler à l'allure du pas.

Attention aux piétons ! Pas question d’empiéter sur leur espace. Dans tous les cas, ces derniers restent absolument prioritaires par rapport aux autres usagers.

 

(Dernière mise à jour : décembre 2010)

Actualités en relation

Sur ce sujet