:Des restaurants scolaires 4 étoiles

Dans une optique d’amélioration constante, la Ville a mené une enquête auprès des familles sur la qualité de la restauration scolaire dans les écoles publiques. La satisfaction des petits gourmets et de leurs parents est quasi unanime.

Publié le

Sollicités au printemps dernier, les 389 foyers qui ont répondu au questionnaire ont très largement plébiscité la qualité du service de restauration scolaire. Ils ont attribué la note de 4 sur 5 à l’ensemble du service comme à la qualité des repas servis. 87 % ont souligné la variété des menus et 83 % ont estimé que les quantités sont adaptées aux jeunes appétits, y compris les repas végétariens appréciés par 72 % des enfants. 92% des parents ont confiance dans la qualité nutritionnelle des menus, élaborés par une diététicienne en lien avec les chefs avec des produits bio, durables et de qualité. Ils sont d’ailleurs 84 % à apprécier que la restauration scolaire de Niort soit engagée dans plusieurs démarches qualité qui impliquent notamment l’utilisation de produits bio, labellisés et durables. 

Pourquoi c’est plus cher ?

Des parents ont posé la question du prix des repas, en la comparant avec celui des collèges ou en comparant maternelle et élémentaire. Le coût du repas ne se résume pas à ce qu’il y a dans les assiettes, il comprend aussi des frais techniques et de matériel et surtout des frais de personnels sur l’ensemble de la pause méridienne. Les tout-petits de maternelle nécessitent un encadrement renforcé. A contrario, les coûts sont moins importants au collège, qui nécessite moins de personnel d’encadrement et n’assure pas d’animation périscolaire.