A Niort, une centaine de poteaux en châtaignier offre aux rapaces des postes de repos et de chasse à l’affût.
La disparition des haies dans les zones de plaine prive les rapaces de points hauts. Pour favoriser la présence de ces oiseaux très utiles à nos campagnes, le service Espaces verts et naturels de la Ville de Niort a installé, en octobre 2014, une centaine de poteaux sur le territoire communal : dans les plaines céréalières au nord-ouest (secteur de la Goupillière) et au sud-est (secteur de l’aérodrome), le long du Chemin communal du 3e millénaire… Leur positionnement a été déterminé en concertation avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods). Les poteaux ont été plantés exclusivement sur le domaine public communal, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas l’activité agricole.
Cette opération est inscrite dans le plan d’actions biodiversité 2013-2017 de la Ville de Niort, qui vise à assurer la fonctionnalité de la Trame verte et bleue. En leur offrant des postes de repos et de chasse à l’affût, ces poteaux doivent permettre aux busards, buses, milans… de réaliser leur cycle de vie.
L’objectif est aussi de renforcer leur rôle dans la lutte contre la prolifération des ravageurs des cultures. Les rapaces sont en effet les ennemis naturels des campagnols et autres petits rongeurs, dont ils se nourrissent.