Animal en ville:Initiation à l’éducation canine
Publié le
Samedi 13 juin, les Niortais ont vu apparaître les premiers panneaux créés par le Conseil municipal enfants pour dire stop aux déjections canines.
Une femme enceinte, un gros dur, une petite mamie, tous trois promenant un chien en laisse, prêtent leur silhouette à une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté urbaine, et plus particulièrement à la lutte contre les déjections canines.
Ras-le-bol des crottes
Cette opération a été imaginée et conçue par la commission environnement du Conseil municipal enfants 2012-2014. « Ils ont exprimé leur ras-le-bol de voir les rues souillées par les crottes de chien. Pour eux, c’est moche, c’est sale et on n’arrête pas de marcher dedans », explique Laurence Marilleau, animatrice enfance et loisirs, en charge du CME.
Les jeunes conseillers ont travaillé sur les messages et ont imaginé les silhouettes avec l’aide de Mathieu Roda, dessinateur de BD niortais. La réalisation des panneaux a été assurée par le centre technique municipal et leur pose par le service propreté urbaine. Les panneaux resteront en place quelques mois puis seront déplacés en divers points de la Ville où les déjections canines sont omniprésentes.
Des amendes à 68 €
Samedi 13 juin, le maire a assisté au dévoilement des trois premiers panneaux place du Puits Nallier, au carrefour des rues Basse, Cloche Perce et du Pont en présence des jeunes conseillers municipaux des mandatures actuelles et précédentes et de Mathieu Roda. Trois autres panneaux seront installés aux abords du groupe scolaire Paul-Bert, ainsi que sur le Cours du 7e Hussards.
Pour rappel, les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens sur la voie publique sont désormais passibles d’une amende de 68 €.
Publié le
Adresse :