Ils ont été élus par leurs camarades de classe le 11 octobre dernier, mais aujourd’hui c’est officiel, le nouveau Conseil municipal enfants constitué de 48 jeunes de CM1 va pouvoir débuter son mandat. A la minute même où ils sont entrés dans la salle du Conseil municipal, les enfants ont mesuré l’importance de leur rôle. Alors, impressionnés nos jeunes élus ?
Avec 42 conseillers enfants présents, la salle du conseil est bien remplie aujourd’hui, sans compter les parents et amis qui ont pris place dans la mezzanine. Nos jeunes élus ont besoin de soutien. La journée s’annonce riche en émotion. Laurence Marilleau, en charge de l’animation des conseils municipaux enfants, les accueille et les rassure. « Vous allez voir, vous allez vivre deux années formidables dont vous vous souviendrez longtemps ». Elle prend le temps de leur expliquer le fonctionnement du conseil, le rythme des rencontres, le parcours citoyen, les différentes commissions auxquelles ils vont pouvoir participer, les projets qu’ils vont élaborer…
Agathe, Zoé et Bruno étaient conseillers lors du précédent mandat. Ils ont accepté de venir raconter leur expérience et répondre aux questions des jeunes à qui aujourd’hui ils passent le relais. « On a appris plein de choses, comment fonctionne la Ville, les différents services municipaux, l’état-civil, l’urbanisme, le centre technique municipal. On a fait des visites à la préfecture, à la caserne des pompiers et nous sommes même allés à l’Assemblée nationale ! »
Parmi les projets mis en place lors du dernier mandat, certains sont à l’initiative même des conseillers enfants. Avec le projet « Goûte le tri », des poubelles de tri ont été mises en place dans toutes les écoles élémentaires de la Ville. Ils ont également imaginé des hôtels à insectes installés dans chaque quartier de Niort.
Les nouveaux élus semblent impressionnés par le travail accompli, mais Laurence Marilleau les encourage « Vous aussi vous allez réaliser de beaux projets, tous ensemble, et ça c’est motivant ». D’ailleurs les choses sérieuses commencent dès mercredi 28 novembre. Les jeunes conseillers vont se retrouver pour préparer la visite du chef Raoni, défenseur de la forêt amazonienne, le 5 décembre à l'Hôtel de Ville. Ils auront en effet le privilège de le rencontrer pour lui poser des questions.
Avant la signature du procès-verbal, madame le Maire invite les enfants à s’exprimer sur leurs motivations. Solidarité, environnement, droit des enfants, les jeunes conseillers, à l’instar de leurs prédécesseurs, font preuve d’un esprit citoyen qui mérite d’être encouragé. La séance touche à sa fin et après avoir découvert le contenu de la sacoche qu’ils ont reçue, les enfants sont invités à prendre un goûter bien mérité.