Tous les biberons en plastique utilisés pour les tout-petits dans les crèches municipales sont garantis sans bisphénol A (ou BPA).
Ce produit chimique entre dans la composition de certaines matières plastiques : le polycarbonate, notamment. On le retrouve dans les biberons, mais aussi les récipients pour micro-ondes, les bouteilles recyclables…
Sous l’effet de la chaleur, de petites quantités de BPA peuvent migrer vers les aliments. Or cette substance serait susceptible de constituer un danger pour la santé.
L’autorité européenne de sécurité des aliments a établi une « dose journalière acceptable » de 0,05 mg/kg de poids corporel. Et elle a estimé que les quantités ingérées par les nourrissons et les enfants étaient largement inférieures à ce seuil.
Mais au Canada, l'importation et la vente de biberons contenant du bisphénol A a été interdite. A l’annonce de cette décision, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a procédé à une nouvelle expertise. Dans son rapport d’octobre 2008, elle confirme que l’utilisation des biberons en polycarbonate est sans risque pour les nourrissons.
Au nom du principe de précaution, la Ville de Niort a cependant décidé de remplacer les cent vingt biberons en plastique utilisés dans les crèches municipales. Les quatre crèches municipales, la halte-garderie et la crèche familiale gérées par le Centre communal d’action sociale ont été livrées en août 2009.