Encadrées par l'animateur de l'école ou par un intervenant extérieur, les activités périscolaires ont lieu pendant la pause déjeuner et aux heures de garderie du soir. Deux ateliers très animés nous ont ouvert leurs portes.
Ecole Ferdinand-Buisson, 16 h 45. On entend déjà frapper des mains et des pieds dans la salle. Que se passe-t-il ? Dix filles travaillent leur chorégraphie au rythme des palmas (frappe des mains) et des taconeos (frappe des pieds). La tête haute, le regard droit, les gestes gracieux... Ça se danse comme ça, le flamenco. Oui, mais on ne s'improvise pas danseur ! C'est là qu'intervient l'association Niortaise Golpe Pena Flamenca. Pendant un trimestre, les filles vont s'initier aux différents pas de base, aux rythmes et aux contretemps. Rachel Gaiguant, l'intervenante, les encourage. Qui sait, cette découverte du flamenco va peut-être susciter des vocations? En attendant, Victoria et ses amies sont ravies de l'expérience.
Lever de rideau à l'école élémentaire Jules-Michelet. Tous les jeudis à 12 h 45, les 14 comédiens de l'école testent la « Dingomachine ». Mais qu'est-ce que c'est ? Tout simplement la pièce qu'ils joueront ensemble le 18 juin au centre Du Guesclin. Aurélien Vasquez l'animateur de l'école a pris en charge le projet. « Ils ont lu les textes, les rôles sont attribués, maintenant il faut travailler l'interprétation. »
Plutôt serein Aurélien ! Il faut dire que la troupe compte quelques passionnés. Pour d'autres, c'est une première. Ils découvrent la diction, la gestuelle mais aussi le regard des autres. Ce n'est pas toujours facile, surtout quand on est timide. Mais les critiques sont constructives et font avancer. Confiance en soi, respect de l'autre, l'atelier théâtre apporte énormément aux enfants. Les parents et les enseignants sont unanimes.
Ateliers culturels, initiation à un sport, découvertes scientifiques, animations autour de l'éducation à la citoyenneté, à l'environnement et au développement durable... ce programme varié et de qualité est accessible à tous les élèves niortais. En effet, la municipalité joue le jeu et propose une politique tarifaire adaptée.