Des collégiens et des lycéens niortais ont conçu des supports de communication, qui parlent aux jeunes, pour les sensibiliser aux risques des addictions sous toutes leurs formes. Ce projet inédit a été lancé par la Ville de Niort en octobre dernier en partenariat avec le C.O.D.E.S. 79 et sept centres socioculturels.
Cigarette, jeux vidéos, alcool, drogues dures, cannabis touchent les ados de plus en plus tôt. La Ville de Niort, sensible à cette problématique, a décidé de lancer, il y a quelques mois, une campagne de prévention construite pour et avec eux. Le C.O.D.E.S. 79, Comité départemental d’éducation pour la santé, a été choisi pour coordonner la réalisation de cette campagne baptisée "Accro à ta santé !". En s'appuyant sur les centres socioculturels, une cinquantaine de collégiens et lycéens a pu participer depuis six mois à des ateliers de création et des séances de théâtre participatif Tranche d'avis animées par la Cie Aline. Objectif : les faire réagir, leur faire trouver les mots et les images qui touchent le plus efficacement possible les 12-25 ans.
« Quand le C.O.D.E.S. nous a sollicités, nous travaillions déjà avec 13 jeunes sur la mésalliance tabac - sport. Tout naturellement, nous avons choisi le thème de la première cigarette et d'une addiction qui gagne du terrain chez les collégiens.» indique Arnaud Maxime, responsable de l’atelier du CSC de Souché. En partenariat avec le collège Gérard-Philippe, les jeunes ont écrit un scénario pour un court-métrage. « D’octobre à mars, ils ont construit plusieurs versions, avant de procéder à un choix. Nous souhaitions participer à un concours d’écriture, mais la présence d’un papa vidéaste nous a permis de réaliser un clip vidéo ». La première projection a reçu un bon accueil. D’autres diffusions sont prévues dans l'enceinte du collège.
Du côté du centre socioculturel les Chemins blancs, les jeunes ont choisi de traiter l’addiction aux jeux vidéo et au téléphone portable. « Un thème qui colle bien avec la réalité. » témoigne Thomas Jauzelon, responsable de l’atelier du CSC de Goise-Saint-Florent. Ils ont découvert à travers la dépendance technologique, l'absence de vie sociale et d'hygiène, liés à une pratique à outrance.
Une rencontre avec l’ex-entraîneur de l’équipe de France féminine de Counter Strike, jeu vidéo, a enrichi la réflexion. « Il a exposé aux jeunes son vécu, son addiction aux jeux, la façon dont il a réussi à gérer sa maladie » A partir de là, les cinq élèves de 6e du collège Philippe-de-Commynes ont imaginé les scénarios de deux courts-métrages qu'ils ont réalisés avec leur téléphone portable avec le concours de l'association hORS cHAMPS. Un choix inspiré par le festival Takavoir. « C’était important d'apporter à ces jeunes un vrai regard professionnel » conclut-il. Aujourd'hui, il faut les aider à diffuser largement leurs productions qui devraient trouver écho dans nos collèges et nos lycées dès la rentrée.
(octobre 2010)