La patinoire municipale propose désormais aux personnes handicapées des activités encadrées. Niort est l'une des rares villes en France à être à l'origine d'une telle initiative.
Grâce à l’achat d’équipements spécifiques et la formation d’un de ses entraineurs, les personnes à mobilité réduite peuvent désormais s’adonner aux plaisirs de la glisse, sur la glace de la patinoire municipale.
Cet accueil spécifique, initié par la Ville, est une démarche peu courante. « Il semblerait que nous ne soyons que deux collectivités, en France, à avoir lancé cette initiative qui est habituellement plutôt portée par des clubs », précise Emmanuel Girard, responsable de la patinoire.
Deux luges, trois patinettes, des bâtons, un matériel dûment sélectionné a été acquis. Christine Krüger, entraîneur de patinage, a reçu une formation spécifique et trois créneaux hebdomadaires sont réservés les mardis, mercredis et jeudis matins.
Pour l’heure, la patinoire accueille des résidents de structures comme le Grand feu, Les Genêts, IME, l'Association des Paralysés de France… accompagnés de leurs animateurs. « L’idée c’est qu’après deux ou trois séances, on puisse proposer à ces personnes de revenir en dehors des créneaux réservés, sur des séances publiques », explique Emmanuel Girard. Le billet d’entrée acquitté, le matériel sera alors gratuitement mis à leur disposition et ils évolueront parmi les patineurs valides.
Les personnes handicapées qui ne dépendent pas d’une structure peuvent bénéficier du même accès à la glace sur les séances publiques. Il leur est cependant demandé de venir préalablement à la patinoire avec un accompagnateur pour se familiariser avec le matériel.
(Le 7 février 2014)