:Dépister le VIH pour faire reculer le sida

L'association Aides propose des tests rapides de dépistage du VIH samedi 17 décembre 2011, de 22 h à 2h, au bar La Loco, rue de Ribray à Niort.

Publié le

L'association Aides sera au bar La Loco, rue de Ribray à Niort, pour proposer aux personnes qui le souhaitent un test de dépistage du VIHle samedi 17 décembre 2011, de 22 h à 2 h du matin

Le Trod, Test rapide d'orientation diagnostique, permet d'obtenir un diagnostic de séropositivité en moins de 30 minutes. Il suffit de prélever une simple goutte de sang au bout du doigt.

La délégation niortaise de l'association Aides a été habilitée par l'Agence régionale de santé à proposer du Trod. Deux bénévoles ont suivi une formation spécifique. L'objectif est de permettre à des personnes, qui ignoraient jusque là leur séropositivité, de se soigner. Outre leur intérêt thérapeutique, les traitements anti-VIH sont aussi un outil de prévention, puisqu'ils réduisent le risque de transmission du virus.

Les tests, anonymes et gratuits, se déroulent sur rendez-vous au Caarrud, Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues, 16 rue de Nambot, où Aides tient des permanences deux fois par semaine :

  • le mardi de 17h à 20h
  • et le vendredi de 17h à 19h.

Téléphoner au 05.49.17.03.53 ou 06.35.43.16.54 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).