On ne vit pas tous sous le même toit ! Certains ont deux maisons, chez papa et chez maman ; d’autres partagent leur chambre, d’autres encore vivent en colocation… Le thème de l’habitat et de ses effets sur les relations familiales sera au coeur des prochaines rencontres proposées aux familles niortaises par le collectif « Mon père, ma mère et mes voisins », du 23 mars au 2 avril.
Piloté cette année par les maisons de quartier Centre et Nord, ce collectif regroupe une bonne vingtaine de partenaires divers : architectes, professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la culture, Caisse d’allocations familiales, collectivités…Spectacles et causeries, expositions et animations seront au rendez-vous de cette troisième édition.
« Le fondement de cette manifestation repose sur le collectif, précise Patrick Delat, directeur de la maison de quartier Centre. On construit ensemble pour l’ensemble des familles. Cela apporte une vision transversale, commune aux maisons de quartiers de la ville. » Elisabeth Lecoeur et Catherine Bourges, référentes familles dans les maisons de quartier Centre et Nord, soulignent d’une même voix : « L’intérêt, c’est que l’on vient avec nos regards et nos compétences complémentaires ». Pour commencer, si on allait voir comment on habitait avant ? C’est ce que nous propose le musée d’Agesci, avec un parcours découverte de l’évolution de l’habitat niortais.
Suivront, fin mars, deux spectacles-débats, l’un, Les mots dans la caboche, proposé par les assistantes maternelles, l’autre, Quel toit pour moi, par la psychologue Michèle Bromet-Camou . Avant le grand rendez-vous, le 2 avril dans notre maison commune, l’Hôtel de Ville : toute la journée, on pourra en famille participer à des causeries, profiter des animations et des expositions.