Le chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf, sur le site des anciennes usines Boinot, a démarré le 15 juillet 2015 et se poursuivra jusqu’en février 2016. Il va également permettre de réhabiliter des berges et de construire un franchissement du bief pour le cheminement des piétons.
Cette opération est la première étape de l’aménagement du site Boinot et de la cale du Port nécessaire au futur développement du tourisme sur et le long de la Sèvre.
L’objectif premier des travaux est d’assurer la bonne régulation de la Sèvre niortaise en période d’étiage et de crues, sur tout le bief : le bras situé entre les Vieux-Ponts et le Moulin de Bouzon. Aujourd’hui, les vannes sont vétustes et sont difficilement manœuvrables. Elles vont être démolies avant d’être reconstruites. Leur fonctionnement sera automatisé.
Ces aménagements vont également améliorer le transit des sédiments fluviaux et des espèces piscicoles migratrices, notamment des anguilles qui disposeront d’une passe, alimentée en eau en permanence.
En très mauvais état eux aussi, les aqueducs maçonnés de l’ancien moulin vont être rénovés. Les berges du canal, entre le Pont-Main et le Pont de la Chamoiserie, seront consolidées.
Un financement partagé
Le projet a été conçu par le bureau d’études BIEF. Le coût des opérations (tous frais compris) se monte à 1,74 million d’euros. Il est pris en charge la Ville de Niort à hauteur de 814 000 euros. L’Etat participe au titre du Fond national d’aménagement du territoire (572 000 euros) et le Conseil départemental des Deux-Sèvres, dans le cadre du Contrat d’accompagnement de proximité (360 000 euros).
Un aménagement en deux phases
Ces travaux vont occasionner des nuisances sonores, tous les habitants ont été contactés et informés du calendrier des opérations.
La première phase du chantier sera consacrée aux interventions dans le lit du fleuve. La priorité est de mettre les vannes en service le plus rapidement possible. Le bras d’eau entre le Pont-Mains et le Pont de la Chamoiserie sera isolé et asséché. Lundi 27 et mardi 28 juillet, une pêche de sauvegarde a été organisée pour récupérer les poissons piégés dans la zone de travaux.
La seconde phase portera sur les aménagements de l’espace public.
Dernière mise à jour le 29.07.2015
Un peu d'histoire...
Au XVIIe siècle, le Moulin Neuf, que l’on appelait Moulin du Pas-des-Roues, était un moulin à blé. Il devint moulin à papier avant d’être détruit par un incendie. Il fut transformé tour à tour en filature de laine, féculerie de pomme de terre, brosserie, puis chamoiserie. Photo : les usines Boinot vers 1930 (DR)