Le futur aménagement des espaces publics du quartier du Clou-Bouchet, à Niort, a été présenté aux habitants, mardi 10 mai 2011.
On a parlé « Prus » lors de cette réunion, autrement dit Projet de rénovation urbaine et sociale. L'aménagement des espaces publics du Clou-Bouchet est en effet une des opérations menées dans le cadre du Prus. La Ville de Niort en a confié la maîtrise d'oeuvre à l'Agence Phytolab et à Sogreah Consultants.
Devant la trentaine de personnes réunies à l'école Emile-Zola, Loïc Maréchal, paysagiste à l'Agence Phytolab, a exposé l'avant-projet, élaboré à la suite d'une première série de rencontres avec les habitants.
La place Joseph Cugnot, la rue Bonnevay, le parvis du lycée de la Venise Verte, la place Auzanneau et le square Galilée sont voués à des transformations profondes dès 2012. Le boulevard de l’Atlantique et la rue Jules Siegfried vont être aménagés en lien avec la communauté d'agglomération (Can) pour accueillir le futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Une voie dédiée aux bus irriguera le cœur du quartier avec une haute fréquence de service.
Comme lors des concertations précédentes, le projet s’est enrichi des remarques des uns et des autres : «créer un stationnement-minute devant la Poste», «un passage protégé supplémentaire place Auzanneau pour accéder aux jardins partagés», «déplacer un terrain de pétanque», «éviter de planter des essences d’arbres allergènes», «accompagner les aménagements par une signalétique pour les piétons», «mettre des plans du projet à disposition des habitants»…. Ces remarques seront prises en compte pour l'élaboration du document final, qui sera soumis à l'approbation du conseil municipal en juin 2011.
Les travaux débuteront au cours du premier semestre 2012. Ils seront achevés en 2014.