Quatre mois après son lancement, le chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf, sur le site des anciennes usines Boinot à Niort, a franchi une nouvelle étape : à sec depuis la fin juillet, le bief amont entre les Ponts-Main et le Pont de la Chamoiserie a été remis en eau.
De petites fenêtres ont d'abord été ouvertes dans les barrières étanches faites de planches métalliques (palplanches), qui isolaient la zone de travaux du reste du fleuve. Le niveau de l'eau a monté progressivement durant tout le week-end. Et lundi 16 novembre 2015, les palplanches ont été retirées les unes après les autres.
Simultanément, les nouveaux ouvrages hydrauliques étaient mis en service. Dans un premier temps, ils vont fonctionner manuellement. Ils passeront en mode automatique fin décembre.
Les murs en gabion, qui ont été construits afin de diriger le courant, faciliteront le transit sédimentaire. Quant aux poissons, ils ne devraient pas tarder à réinvestir les lieux. Et grâce à la passe à anguilles, les vannes ne seront plus un obstacle pour ces espèces piscicoles migratrices.
Le chantier se poursuit. Parmi les travaux restant à réaliser d'ici février 2016 : les étanchéités, la pose de parements en pierre sur toutes les structures en béton (murs, mais aussi gradins et plateformes accessibles aux piétons), la mise en oeuvre des enrobés ou encore les plantations…
Le Syndicat des eaux du Vivier et la Communauté d'agglomération de Niortais vont également en profiter pour intervenir sur leurs réseaux (fibre optique et adduction d’eau potable).