:De bonnes pratiques partagées

23 signataires de « l’acte d’engagement pour le développement durable de Niort », réunis en comité partenarial, avaient rendez-vous au parc des Brizeaux pour échanger sur les bonnes pratiques de la Ville en matière d’entretien de ses espaces verts.

Publié le

Les 23 signataires de « l’acte d’engagement pour le développement durable de Niort », réunis en comité partenarial, avaient rendez-vous au parc des Brizeaux, jeudi 16 octobre, pour échanger sur les bonnes pratiques de la Ville en matière d’entretien de ses espaces verts.

Cette démarche entre dans le cadre de la politique volontariste de ce réseau d’entreprises, d’associations, d’institutions qui, depuis 2011, se mobilisent et agissent en faveur de l’environnement aux côtés de la Ville et de la Communauté d’agglomération. L’objectif est de partager et mutualiser les expériences, accompagner les projets et créer une dynamique autour du développement durable sur le territoire.

Le retour des papillons
Jeudi 16 octobre, il était question de la gestion responsable du parc des Brizeaux, le premier espace vert de la ville qui, à titre expérimental, a fait l’objet d’un entretien respectueux de la flore et de la faune. Ce type de gestion qui bannit l'utilisation des produits phytosanitaires, réduit l'arrosage, limite la tonte à une par an, crée des zones de prairies…. Outre un aménagement plus agréable, les effets de cet entretien responsable ne se sont pas fait attendre. Alors que l’inventaire faune/flore réalisé en 2008 révélait deux pieds d’orchidée pyramidale, un an après on en comptait 150. Et deux autres espèces étaient identifiées : l'orchis bouc et l'orphrys abeille. Les papillons sont de retour dans le parc, une trentaine d’espèces y butinent et les chardonnerets se repaissent des graines de chardons dont la pousse est laissée en liberté surveillée en certains endroits.

Destination nature
Au cœur du quartier des Brizeaux, le parc est devenu la destination nature privilégiée des riverains et des visites pédagogiques des écoliers. Les éco-animateurs de la Ville y organisent régulièrement des sorties nature.

+ d'infos

(Le 27 octobre 2014)

Contact