Le numérique se développe dans de nombreux domaines et celui des assurances n’est pas en reste avec l’exemple de cette application développée par DARVA qui permet aux usagers de remplir leur constat de sinistre auto sur leur smartphone. Entretien avec Jean-Claude Wozna, président du Directoire de la société.
« Notre vocation, c’est de simplifier les relations entre les systèmes informatiques des assureurs et ceux de leurs partenaires, dans les domaines de la santé, l’automobile, l’habitation. A ce titre, nous gérons chaque année un flux de plus de 195 millions de messages informatiques depuis notre site de Chauray. Forts de ce savoir-faire, en 2013, nous avons soumis l’idée à nos partenaires d’une solution permettant à l’usager de dématérialiser son constat automobile en cas de sinistre sans blessures corporelles. Les assureurs, réunis au sein de l’Association française de l’assurance, ont été séduits par l’idée et nous ont confié la mission de réaliser une application gratuite compatible avec les environnements iOS (Apple) et Androïd » explique Jean-Claude Wozna.
36000 téléchargements en 4 jours
Remplir un constat de sinistre automobile en version papier dans une situation de stress n’est déjà pas chose facile : il faut éviter les ratures, ne pas se tromper de case, écrire lisiblement… Sur un écran aussi petit que le smartphone, le défi était pour DARVA de concevoir un outil facile à utiliser par tous qui permette aussi une restitution au plus près des circonstances de l’accident.
Le pari semble réussi puisque l’application, qui aura nécessité 18 mois de travail à une équipe d’une trentaine de personnes, est intuitive. Elle permet facilement de compléter les informations, de réaliser un croquis, d’y ajouter des photos. Le lieu exact de l’accident peut être géolocalisé grâce au GPS du téléphone. L'utilisateur envoie l'e-constat à la compagnie d’assurance via l'application et recevra en retour une copie par SMS.
Une avancée pour l’usager et aussi pour l’assureur
« C’est une avancée dans le traitement des sinistres, à la fois pour l’usager mais aussi pour l’assureur qui reçoit immédiatement la déclaration et peut ainsi la traiter de façon numérique plus rapidement » précise Jean-Claude Wozna. 5 millions de constats papier sont réalisés chaque année, le potentiel est donc là. En quatre jours, e-constat auto a été téléchargé 36000 fois et a fait l’objet de 266 déclarations. Un début prometteur.
Prochaine étape pour DARVA, livrer fin 2015 une nouvelle application destinée aux relations entre les dépanneurs et les sociétés d’assistance avec copie à l’usager, un marché qui concerne 6 millions de missions par an.
A propos de DARVA
- Date de création : 1988
- Salariés : 122
- Chiffre d’affaires : 22,5 millions d’euros (2013)
- Statut : Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
- Actionnaires : les principales sociétés d’assurance en France dont MACIF, MAIF, MAAF et pour l’assistance IMA
- Adresse : 245 rue du stade à Chauray
- Site internet : http://www.darva.com/