Elections départementales:Elections départementales à Niort
Publié le
Publié le
Les dimanches 22 et 29 mars 2015, les Niortais sont invités à élire pour 6 ans, dans chacun des trois cantons, deux conseillers départementaux (anciennement conseillers généraux). Nouveauté en 2015 : les candidats se présentent par binôme, une homme et une femme obligatoirement.
Dans le cadre du redécoupage cantonal validé par décret le 18 février 2014, Niort est réparti en trois cantons sans autre commune rattachée : Niort-1, Niort-2 et Niort-3, anciennement Niort Nord, Niort Ouest et Niort Est.
Les conseillers départementaux ne sont plus renouvelés par moitié, mais intégralement et pour 6 ans. Le scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Pour être élu, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart des électeurs inscrits. Et pour se présenter au second tour, le binôme doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d'électeurs inscrits dans le canton.
Sur chaque bulletin, figureront 4 noms : 2 hommes (1 titulaire, 1 remplaçant) et 2 femmes (1 titulaire et 1 remplaçante). Lors du dépouillement des votes, les bulletins comportant des noms rayés ou panachés seront considérés comme nuls.
Les 42 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h les 22 et 29 mars. Pour voter, il est préférable de présenter sa carte d'électeur pour vous retrouver plus facilement sur les registres. En revanche, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité valide, comme une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire.
Les résultats seront communiqués le soir des scrutins à partir de 20h sur www.vivre-a-niort.com
Publié le