Cadre de vie:La propreté de nos rues, c'est l'affaire de tous!
Publié le
Publié le
Équipés de gants et de sacs-poubelle, trente cinq élèves de seconde du lycée horticole de Niort ont nettoyé les abords de la déchetterie du Vallon d’Arty, à Sainte-Pezenne.
À se demander si la déchetterie est bien circonscrite dans l’enceinte grillagée qui la délimite. Sur un large périmètre alentour, les détritus de toutes sortes et les dépôts sauvages jonchent les chemins, les champs, les fossés. Malgré des horaires d’ouverture élargis, il se trouve encore des personnes qui, trouvant porte close, déposent leurs déchets devant l’entrée ou dans la nature environnante.
Trente-cinq élèves de seconde NJPF (Nature jardins parcs et forêts) du lycée horticole Gaston-Chaissac de Niort ont pris le problème à bras le corps, vendredi 26 septembre dernier. Encadrés par trois professeurs, ils ont arpenté, trois heures durant, les abords de la déchetterie pour collecter tous ces détritus qui ne devaient pas s’y trouver.
2 m3 en trois heures.
Une opération propreté qui fait du bien à l’environnement et contribue à leur formation. « Nos référentiels sont tous orientés vers la gestion différenciée, les écosystèmes, la nature, la préservation de la biodiversité... explique Alain Ségur, enseignant Aménagements paysagers. Le paysagiste a parfois à gérer beaucoup de déchets, il faut donc que nous sensibilisions nos élèves à ces notions. D’autant plus qu’aujourd’hui, la gestion des déchets a un vrai coût. »
Au terme de leurs investigations, les étudiants ont extrait 120 kg de déchets divers représentant un volume de 2 m3.
Cette opération nettoyage du lycée horticole est arrivée à point nommé, quand la Ville réajuste son programme de propreté urbaine, qui comprend, entre autres, un volet de lutte contre les dépôts sauvages.
(Le 2 octobre 2014)
Publié le
Publié le