Les clubs de lecture et d'écriture sont réactivés chaque année, au retour des vacances de la Toussaint, dans trois écoles classées en zone d’éducation prioritaire, dans les quartiers du Clou-Bouchet et de la Tour-Chabot Gavacherie.
Prévenir les échecs scolaires précoces, c’est l’objectif des clubs « Coup de pouce Clé ».
Mis en place à Niort en 2006, le dispositif est réactivé chaque année, au retour des vacances de la Toussaint, dans trois écoles classées en zone d’éducation prioritaire : Ernest-Pérochon, Emile-Zola et Jean-Zay.
Les clubs, un par école, accueillent chacun cinq élèves de cours préparatoire, en risque d’échec. Les enfants sont pris en charge le soir après la classe de 16 h 30 à 18 h, quatre fois par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’objectif est de leur faire découvrir le plaisir de lire.
Les séances se déroulent sous forme d’ateliers ludiques et sont encadrés par un animateur. Ils débutent par un goûter, temps de détente et de discussion, et s’achèvent par la lecture d’une belle histoire.
Une fois par trimestre, les parents sont invités à assister à un atelier.
Ce dispositif est piloté par la mairie et le centre communal d'action sociale, en partenariat avec l'Inspection académique. Il est financé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, dans le cadre du programme de Réussite éducative.
(octobre 2009)