:Coup de neuf sur la com’ des Chamois

Les Chamois ont dû laisser derrière eux l'espoir d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Ils n’en ont pas pour autant compromis leur avenir. Au contraire, le club regarde devant et rafraichit son image.

Publié le

Les Chamois ont dû laisser derrière eux l'espoir d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Ils n’en ont pas pour autant compromis leur avenir. Au contraire, le club regarde devant et rafraichit son image.

Remontés des profondeurs du Championnat de France amateur aux portes de la Ligue 1 en cinq ans, les Chamois niortais suivent une trajectoire ascendante. Il était temps, pour le club le plus huppé de la région, le seul professionnel entre Nantes et Bordeaux, entre l’Océan et Châteauroux, d’enclencher une vitesse.
Première étape, celle de la communication. Les dirigeants ont choisi ce début de mois de mai pour dévoiler leur nouveau logo, conçu avec l’agence de communication niortaise Capsule. « Outre le bleu, nous avons choisi de capitaliser sur le mot Chamois. Un terme emblématique, connu de tous, qui fonctionne telle une marque », dévoile David Nanni, de l’agence.

A chaque saison, une étape
Philosophie en accord avec celles des dirigeants, Joël Coué le président en tête : « La gestion d’un club de foot est comparable à celle d’une entreprise. Nous sommes dans la même complexité. Ce logo, c’est un premier pas pour nous. » Karim Fradin, le manager général, se projette : « Le club entend passer un cap supplémentaire dans sa construction et son développement. A chaque saison nous passons une étape. On nous a souvent reproché de ne pas faire de la com’ notre priorité. Les choses vont bouger. »
Un discours volontaire, souligné par ce fier capriné, le torse bombé, le cuissot tendu, le museau droit qui occupe l’espace au centre de la nouvelle identité visuelle : « Nous avons voulu ce Chamois sûr de ses forces, serein et prêt à relever les défis », explique David Nanni.

Boinot à la source
Les autres éléments priorisés dans le nouveau logo sont : 1925, la date de création du club, qui fêtera ses 90 ans l’année prochaine. « Un clin d’œil à l’histoire ». Celle d’une institution, qui a traversé les générations, qui s’inscrit dans notre patrimoine commun.
La forme du blason elle aussi a changé. Son originalité se situe vers le bas avec ces deux vaguelettes. Une double ligne pour évoquer les deux Sèvres qui abreuvent le département, dont l’une, la Niortaise, baignait la Chamoiserie Boinot, d’où tout est né au siècle dernier.
Eric Mazet, le responsable du site internet chamoisniortais.fr, prévient : « la mise en place de la nouvelle identité visuelle se fera progressivement. Tout devrait être définitivement prêt pour le démarrage de la saison prochaine. »(Le 13 mai 2014)

Contact