:Concertation autour de Niort Terminal

Une concertation est ouverte autour du projet de Niort Terminal programmé à Saint-Florent.

Publié le

L’ancien dépôt de locomotives à vapeur SNCF de Niort-Romagné vit ses dernières heures dans le quartier de Saint-Florent. Ce site de 17 hectares racheté au Réseau ferré de France (RFF) à l’automne 2012 est actuellement en travaux et va être transformé d'ici fin 2014 en plateforme de transports combinés rail-route, à l'arrière du port de La Rochelle.
En amont de l'enquête publique, une phase de concertation est lancée du 12 novembre au 13 décembre.

Implanté à proximité immédiate de la ligne ferroviaire Poitiers-Niort-La Rochelle, des autoroutes A10 (Paris-Bordeaux), A83 (Niort-Nantes), le site Niort Terminal accueillera la première plate-forme de la région spécialisée dans le transport de caisses mobiles et de conteneurs maritimes ou terrestres traditionnels. Le site initialement destiné à devenir la base arrière du port de La Rochelle comprendra à l'issue des travaux trois voies ferrées dont deux de 750 mètres de longueur qui pourront traiter des trains complets. La première plate-forme supportera les manoeuvres de grues mobiles ce qui facilitera le chargement et le déchargement des conteneurs. Après Prahecq et La Crèche, le site de Niort-Saint-Florent complète l'offre de Niort Terminal et renforce les solutions logistiques du bassin niortais.

La création de ce complexe ferroviaire a été décidée par les élus de la Communauté d'agglomération de Niort, la communauté de communes de Plaine de Courance, la communauté de communes d'Arc en Sèvre et la CCI des Deux-Sèvres. Elle a nécessité la mise en place du syndicat mixte ouvert Niort Terminal qui finance l'investissement de ce projet à hauteur de 6,5 millions d’euros. Cette opération bénéficie de 3,3 millions d’euros de subventions de l’Europe (Feder), l’État, la région Poitou-Charentes et RFF. C’est au cours du premier trimestre 2014 que devraient être finalisées les premières dessertes du nouveau chantier.

Une phase de concertation avant l'enquête publique
Les habitants, les associations locales et les autres personnes impactées par le projet notamment les représentants de la profession agricole peuvent se renseigner sur le projet du 12 novembre au 13 décembre 2013.
Cette phase de concertation prévoit de mettre à disposition du public un dossier d’information aux sièges de la CAN et des Communautés de Communes, à la CCI Deux-Sèvres, au Syndicat Mixte Ouvert Niort Terminal, ainsi qu'à la mairie de Niort. Des réunions de travail et d’échanges avec les associations et les chambres consulaires seront organisées. Le bilan de la concertation sera présenté par le Comité syndical le 13 décembre 2013 au moment du lancement de l'enquête publique.

  • Le dossier de concertation est consultable à la Mairie de Niort, direction de la Réglementation, 9 rue de l'ancien musée, derrière l'hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et 13h30 à 17h.

(Le 12 novembre 2013)

Sur ce sujet

Contact