Le bilan du PRUS 2007-2014 est contenu dans un volumineux document posé sur le bureau de Francis Guillemet, son directeur à la Ville. « On a conduit toutes les opérations prévues dans le planning fixé, résume-t-il. L’enveloppe de 108 millions est totalement utilisée. 75% des travaux ont été confiés à des entreprises du Poitou-Charentes. »
Au Clou-Bouchet et à la Tour-Chabot-Gavacherie, les transformations sont visibles. Des cœurs d’îlots accueillants sont apparus, des places et voiries ouvrent les lieux sur l’extérieur. Des équipements neufs ou rénovés répondent aux besoins des habitants : l’école Jean-Zay, le pôle enfance,
la salle du centre socioculturel De part et d’autre... Les aménagements du pôle Jacques-Cartier et des cellules de la rue Siegfried ont bénéficié aux commerces de proximité.
Côté Habitat, HSDS a livré fin septembre les 15 derniers logements neufs et labellisés BBC de la résidence de Comporté, rue Méliès, atteignant ainsi son objectif de 330 logements construits pour autant de démolis. Plus de 1000 autres ont bénéficié de travaux importants de rénovation et d’isolation.
En revanche, les opérations d’accession sociale à la propriété portées par des promoteurs privés n’ont pas abouti, faute d’un nombre suffisant de ménages candidats. La mixité sociale s’en ressent.
« Les ménages les plus solvables quittent l’habitat social. Celui-ci recueille les familles victimes de la crise économique. Avec pour conséquence, une concentration de ménages pauvres sur ces territoires. » explique Francis Guillemet. La proximité du centre-ville et la forte présence d’équipements publics dans ces quartiers sont pourtant des atouts indéniables. Et d’autres projets d’habitats privés sont dans les cartons pour 2015.
Les principaux financeurs du PRUS 2007-2014 :
- l’ANRU (27 millions),
- la Ville (20 millions),
- la Région (6.5 millions)
- et d’autres contributeurs.