La Ville et la compagnie niortaise Cirque en Scène lancent la première édition de Cirque au Pré-Leroy. Du 17 juillet au 28 août 2010, sept compagnies se succèdent sous le chapiteau municipal. Elles proposent des stages et des ateliers pour les enfants, les ados et les adultes, ainsi que des spectacles et des temps d'échanges. La programmation est ouverte sur la diversité des arts de la piste en lien avec la musique, le théâtre et la danse. Tout est gratuit !
Des rires, des cris de joie et des regards brillants. A peine commencée, la première édition de Cirque au Pré-Leroy fait battre les cœurs des Niortais. Mercredi 21 juillet 2010, une trentaine d’enfants a repoussé les limites de l’apesanteur. Sous la conduite experte des professionnels de la Compagnie Les Têtes en l’air, première des sept troupes invitées. Suite dès dimanche avec la compagnie du Théâtre du sursaut.
« Voilà Charlot, le maître de la corde qui balance. Voilà Cécile, la spécialiste de la corde lisse. Voilà Julien, le professionnel des portées… ». Bienvenue à l’atelier des Têtes en l’air. La compagnie d’acrobates aériens invite les 32 enfants, âgés de 8 à 12 ans, à monter sur la piste bleue.
Très vite, les regards s’allument sous les lumières du chapiteau. Les apprentis circassiens boivent les mots, doux et drôles, d’artistes prêts à partager tous leurs secrets. Ceux qui permettent de mettre les têtes en l’air.
Avant de commencer les choses sérieuses, place à l’échauffement. « En cercle, jeunes gens ! ». Cou, épaules, bras, mains, dos et jambes, tout y passe. « Faîtes le chat » propose Julien, juste au moment où… un chat, à la curiosité bienvenue, entre en piste ! Rires assurés.
Tout le monde est prêt, place aux ateliers. Corde lisse et corde volante recueillent la majorité des suffrages. Les enfants sont aux anges. Cécile et Charlot aussi !
Spectateurs admiratifs du spectacle Le palais Nibo et ses pensionnaires les jours précédents, les enfants goûtent ces instants de magie. Maud, 8 ans, monte à son tour sur la corde volante sous le regard émerveillé de sa petite sœur Lou, appareil photo en main. « Maud est ravie. Elle a participé à l’atelier mardi et elle voulait absolument revenir aujourd’hui mercredi. Mais le spectacle lui a tellement plu que nous sommes revenus » raconte sa maman.
Lou suit par objectif interposé les prouesses de sa grande sœur. « Les artistes de la compagnie sont vraiment disponibles et à l’écoute. Les deux heures d’atelier passent très vite » conclut tout sourire une maman heureuse.
« Pour nous aussi, ces moments sont géniaux. Nous n’avons pas l’habitude d’encadrer des stages et des ateliers. Les enfants sont heureux de nous voir hors du contexte spectacle. On leur fait découvrir notre métier, ses difficultés. Je pense que ces instants resteront gravés dans leurs mémoires. Et si on est le détonateur de vocations, on sera encore plus heureux. C’est, en tout cas, une très belle initiative de la Ville de Niort » s’enthousiasme Cécile Laroche.
Les Têtes en l’air peuvent saluer les jeunes artistes niortais. Les voilà déjà sur la route. Prochain levage de tête à Eindhoven (Pays-Bas) dès la semaine prochaine.
Le chapiteau de Pré-Leroy s’apprête lui à accueillir la compagnie le Théâtre du sursaut. Le spectacle Post-scriptum sera donné samedi 24 juillet à 17h30 et 20h30. L’accès est gratuit, mais pensez tout de même à réserver. Par contre toutes les places de l’atelier du dimanche 25 juillet, réservé à un public adulte, sont prises. D’autres sont au programme. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant !
David Birot
(juillet 2010)