Serge Hureau, Olivier Hussenet et Richard Dubelski, la Cie Hu=Mus, interprêtent Cigales, théâtre indisciplinaire. Un spectacle chanté tout public, monté tout spécialement pour le festival Téciverdi.
Comment vous est venue cette idée ?
Serge Hureau : C’est Marianne Petit, la directrice du festival, qui nous a commandé un spectacle sur le thème des insectes. Elle nous avait remarqué au cours des représentations de l’un de nos projets précédents Du coq à l’âne, déjà une histoire d’animaux.
En quoi consiste Cigales, théâtre indisciplinaire ?
Olivier Hussenet : C’est un concert à trois personnages, qui en même temps raconte l’histoire d’un entomologiste et de son laborantin. Le scientifique, un peu fou, rentre de vacances. Dans ses bagages, une boîte, qui abrite un « invité mystère ».
Pourquoi indisciplinaire ?
Serge Hureau : C’est un jeu de mots pour signifier que nous ne nous cantonnons pas à une discipline. Les trois comédiens font tout. Ceci aussi pour rappeler qu’avant le 19e siècle, les artistes n’étaient pas spécialisés comme aujourd’hui.
Vous interpréterez des chansons de votre propre répertoire ?
Olivier Hussenet : Nous reprenons des chansons de toutes les époques, de tous genres, ayant un lien avec les insectes. Par exemple : Zobi la mouche des Négresses vertes, Je suis Le roi des fourmis de Polnareff, Lulu le ver luisant d’Anne Sylvestre, La cigale et la fourmi par Trenet, Le grillon de Ravel, La sauterelle de Poulenc, un auteur du début du siècle…
Il y a 18 chansons en tout, pour un spectacle d’une heure.
A quel public vous adressez-vous ?
Serge Hureau : A tout le monde. Le spectacle possède deux niveaux de lecture. Les enfants et les adultes y prennent du plaisir.
(Le 30 juin 2012)