Saviez-vous qu'un couple de chouette effraie avait élu domicile au sommet du Donjon ? Soupçonniez-vous qu'une colonie de petites chauves-souris, les pipistrelles, avait fait de la Sèvre son terrain de chasse privilégié à la nuit tombée ? Samedi 1er octobre 2011, un atelier de découverte de la faune nocturne organisé par la Ville a permis à une cinquantaine de participants de découvrir des animaux vivant tout près de nous, en toute discrétion.
La Ville a fait appel à des spécialistes, les associations Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres pour animer tout au long de l'année une série d'ateliers grand public sur le thème de la biodiversité à Niort. L'objectif est simple, nous apprendre à observer et écouter la nature, nous aider à protéger les espèces qui ont choisi notre territoire pour se développer et si possible y favoriser leur implantation. La Sèvre est un lieu d'observation idéal au coeur de Niort pour étudier la richesse de notre environnement. Elle sera souvent le point de départ de futures sorties sur le terrain en journée ou de nuit.
Au gré d'une promenade sous les étoiles
La soirée a commencé par un bref exposé à l'Hôtel de Ville sur les différentes espèces d'oiseaux nocturnes et chauves-souris recensées à Niort. Moment fort de la soirée, la promenade dans Niort était très attendue par les participants, notamment les enfants impatients d'apercevoir ou d'entendre une chouette en pleine ville. Si la hulotte du Pré-Leroy n'était pas au rendez-vous ce soir-là, le groupe a pu se rattraper avec les chauves-souris très actives à proximité de la médiathèque.
- Prochain rendez-vous 15 octobre 2011 pour une découverte des richesses du bocage de Saint-Florent.
- Puis, le 3 décembre 2011 pour une observation des oiseaux hivernants en bord de Sèvre.
Inscrivez-vous dès à présent auprès de la mairie au 05 49 78 74 77.
(Le 3 octobre 2011)