:Charte pour la qualité de la vie nocturne

Signée le 19 mai 2011, la Charte pour la qualité de la vie nocturne à Niort a pour but de prévenir les comportements à risques, les actes d'incivilité et les nuisances sonores.

Publié le

Signée jeudi 19 mai 2011, la Charte pour la qualité de la vie nocturne à Niort a pour objectif de prévenir les comportements à risques, les actes d'incivilité et les nuisances sonores.

La Ville de Niort s’est associée à l’Etat et à la Chambre départementale des professionnels indépendants de l’hôtellerie, mais aussi aux exploitants des bars/discothèques du centre-ville, afin d’instaurer cette charte.

Ce document rappelle les principales règles que les organisateurs de manifestations festives doivent respecter pour que la vie nocturne se déroule de manière harmonieuse. Notamment :
•    interdire l’accès de leur lieu de fête ou la vente de boissons alcoolisées à toute personne en état d’ivresse manifeste ;
•    baisser le niveau sonore de la musique de façon anticipée afin de garantir le respect de l'heure de fermeture
•    encourager les conducteurs à tester leur alcoolémie et, en cas de test positif, à céder leurs clés de voiture à une personne dont le test est négatif ;
•  lutter contre toutes les formes de discrimination (convictions religieuses, opinions politiques, orientation sexuelle, appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique, handicap)...

La Charte pour la qualité de la vie nocturne fixe également les engagements de la Ville de Niort en matière d’information et de médiation, en particulier auprès des jeunes. Enfin, elle engage l’Etat dans un suivi personnalisé des différents acteurs de la vie nocturne.

<break>

Cette Charte vient en complément de la Charte des soirées étudiantes responsables signée en mars 2010.

Elle ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur. Plusieurs arrêtés municipaux ont été pris depuis 2008 pour :
- interdire de consommer et de vendre des boissons alcoolisées sur l’espace public en centre-ville.
  - réglementer la vente à emporter d'alcool et de boissons alcoolisées, et l'interdire dans un certain nombre de rues et de places du centre-ville entre 20h et 8h du matin.

La Charte pour la qualité de la vie nocturne doit aussi permettre à la Ville de développer des actions de prévention et de sensibilisation :

Tout au long de l'année
En coopération avec l’Ireps 79 (Instance régionale d’éducation et de promotion pour la santé), des éducateurs santé interviennent sur les questions des addictions et des dépendances (alcool, drogue…) sous forme de séances d’information et de théâtre forum.

En 2009-2010, le dispositif a intéressé 350 jeunes de 11-14 ans, via les centres socioculturels (CSC Grand Nord, de Souché, De part et d’autre, des Chemins blancs…).

Pour 2010-2011, cette démarche, qui s’appuie sur le dispositif « Tranche d’airs » développé par les Francas, vise la tranche des 15-18 ans, en partenariat avec l’Inspection académique et les établissements scolaires ou de formation, au sein de leurs établissements (lycée de la Venise verte, Paul-Guérin, Centre des métiers…). La tranche d’âge 18-25 ans sera concernée en 2011-2012.

Pendant l'été
Pour les Jeudis de Niort, le dispositif amorcé en 2008 est renforcé en 2011 avec la présence d’associations de prévention et la vente sur place de jus de fruits et cocktails sans alcools.