:Charlotte Cizeron

C’est l’histoire d’une jeune fille qui a grandi parmi les chevaux, les centres équestres sont devenus sa seconde maison. Fille de Marie-Christine et Michel Cizeron, respectivement enseignante équestre et directeur du centre équestre municipal, Charlotte a rapidement marché sur les pas de ses parents.

Publié le

C’est l’histoire d’une jeune fille qui a grandi parmi les chevaux, les centres équestres sont devenus sa seconde maison. Fille de Marie-Christine et Michel Cizeron, respectivement enseignante équestre et directeur du centre équestre municipal, Charlotte a rapidement marché sur les pas de ses parents.

La passion de Charlotte l'a menée au sommet de la hiérarchie nationale du saut d’obstacles. Une jolie réussite combinée à un parcours scolaire émérite. Mention bien au bac S en poche, Charlotte, 18 ans, entamera en septembre 2011 des études de médecine. Un cursus ambitieux qui l'amène à mettre entre parenthèses sa carrière hippique. Sans regret.

  • Charlotte, comment avez-vous découvert l’univers équestre ?

« A ma naissance, mes parents travaillaient déjà dans un club hippique, le horse-club de Bordeaux. J’ai toujours vu mes parents monter à cheval. J’ai grandi parmi les équidés, mais je n’ai commencé le poney qu’à 6 ans, au même âge que les autres enfants. Cela m’a tout de suite plu. »

  • A quel âge avez-vous commencé à monter à cheval ?

« J’ai débuté à l’âge de 11 ans en participant à des compétitions de sauts d’obstacles. Avec Dollar de Vesquerie, j’ai pris part à mes premiers championnats de France en 2005. J’ai ensuite eu la chance de monter durant cinq ans Fildor de Largival, jument prêtée généreusement par les haras nationaux. Avec elle, j’ai obtenu de bons résultats lors des championnats nationaux minimes en 2006 et 2007.
Depuis 2009, je monte Niowa, jument prêtée par mon papa. C’est avec elle que j’ai participé aux critériums juniors (nom donné aux championnats de France jeunes, NDLR) lors des deux dernières années. »

  • Justement, quels ont été vos résultats majeurs en 2011 ?

« Je ne me suis pas très bien classée aux critériums cet été. J’ai fini à la 21e place du classement général à Fontainebleau mi-juillet. Ma jument était un peu fatiguée lors de ce concours. Mais je suis quand même contente de ma saison. Je me suis amusée et ceci reste pour moi l’essentiel. Aux championnats amateurs élite junior (top niveau national pour les juniors, NDLR) au Mans, j’ai pris la 14e place du classement général.»

  • Rêvez-vous d’accéder au top niveau national senior ?

« Je me suis inscrite en fac de médecine à Poitiers pour la rentrée de septembre. Je souhaite devenir kinésithérapeute. Je n’aurai plus le temps de m’entraîner deux heures par jour. Je continuerai simplement à monter à cheval pour m’amuser au moins ces prochaines années. Et puis, pour figurer au haut niveau en sauts d’obstacles, il faut être professionnel et surtout bénéficier de moyens financiers. C’est donc très compliqué. Mon petit frère Nicolas va désormais reprendre le flambeau familial chez les jeunes. »

Propos recueillis par David Birot
(août 2011)

En savoir plus :

  • Palmarès de Charlotte Cizeron :

Vice-championne de France minimes en 2007 avec Fildor de Largival.
Vice-championne de France amateurs élite en 2009 avec Fildor de Largival.
7e du critérium national junior en 2010 avec Niowa.
55 victoires en 340 concours de sauts d’obstacles.

Palmarès détaillé : www.ffecompet.com/cavaliers/1429955


Facebook : fr-fr.facebook.com/people/Charlotte-Cizeron/1835146332