Du 10 au 12 juin, la patinoire accueille les championnats de France de tennis de table handisport. Suivez la retransmission des finales en direct via la web TV de la fédération.
Cent cinquante pongistes, hommes et femmes venus de toute la France, dont soixante-dix en fauteuil roulant. Un parrain deux-sévrien au palmarès impressionnant : Pascal Verger a été champion du monde par équipe en 1998 et 2002, champion de France et d’Europe en simple, médaille de bronze par équipe aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004…
Un an et demi de travail
Il va y avoir du sport et de l’ambiance les 10, 11 et 12 juin au complexe sportif de la patinoire. La piste de glace fond au profit du championnat de France de tennis de table handisport. "Il est organisé par le comité départemental Handisport des Deux-Sèvres, en collaboration avec le comité départemental de tennis de table et le club Art et sport de Niort", explique Sébastien Guitard, président du comité départemental handisport, qui travaille sur ce projet depuis un an et demi. Engagée dans le développement du sport auprès des personnes handicapées, la Ville a apporté son soutien logistique et matériel.
D'envergure nationale
"Ce championnat se déroule chaque année dans une ville différente. Nous avons postulé, car nous souhaitions organiser une manifestation d’envergure nationale dans le département", poursuit le président. Niort, avec ce complexe sportif aux normes d’accessibilité, s’est imposé. Restait à trouver des chambres d’hôtel également accessibles. Mission accomplie, même si la tâche n’est pas toujours simple.
Quant au choix du tennis de table, lui aussi s’est imposé : "C’est la discipline où l’on a le plus de sportifs en compétition dans les Deux-Sèvres", poursuit Sébastien Guitard qui nous rappelle aussi que la France est la nation la plus médaillée en tennis de table handisport, après la Chine.
Des champion(ne)s au rendez-vous
Pendant trois jours, vous allez pouvoir admirer quelques-uns – et quelques-unes ! – de ces médaillés. Tel chez les hommes, Jean-Philippe Robin, ancien joueur du club niortais Art et sport, médaille d’or en simple au championnat du monde 2002, médaille d’or par équipe et médaille d’argent en simple aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Il faudra aussi compter avec Emeric Martin, capitaine de l’équipe de France à Pékin, ou encore Bruno Benedetti.
Chez les femmes, Thu Kamkasomphou, championne du monde 2010 en Corée, Claire Mairie, également championne du monde en Corée en 2010 dans une autre catégorie, ou encore Isabelle Lafaye (en fauteuil), trois fois championne du monde, seront en lice. Du tennis de table de haut niveau en perspective, avec, peut-être, une qualification pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012. Preuve du niveau de la manifestation, les matchs seront relayés sur la chaîne TV sur Internet de la Fédération française de tennis de table.
Un village handicap sport
Parallèlement à la compétition, un village Handicap Sport sera dressé sur le parking de la patinoire. En partenariat avec le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle du Grand Feu, il accueillera des professionnels qui présenteront notamment du matériel adapté à certaines disciplines sportives. Parce que le sport est un atout important pour une intégration sociale.
Les temps forts
10-11-12 juin. Début des matches à 9 h. Pause entre 12 h et 14 h. Premières finales samedi à partir de 15 h et dimanche à partir de 14 h 30. Grande finale dames (assises) et messieurs (assis) à 16 h. Entrée libre (buvette et sandwiches sur place).
Un volet pédagogique
Le vendredi, durant leur temps scolaire, des enfants des classes élémentaires viendront sur le site pour suivre les matchs, visiter le village et rencontrer un sportif en situation de handicap. Les écoliers seront ensuite invités à revenir les deux jours suivants avec leur famille.
Web TV
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la patinoire, suivez les finales via la web TV de la Fédération française de tennis de table.
Renseignements : comité départemental Handisport 79- 74, rue de la Verrerie, tél. 05 49 32 30 65 - http://cdh79.org/ping2011
Marie-Catherine Comère
(juin 2011)
)