Lundi soir à 20h30, les Chamois auront, enfin, l'honneur de passer à la télévision, pour la diffusion intégrale du match de gala face au RC Lens. Eurosport prendra l’antenne depuis le stade René-Gaillard, à l’occasion de la 13e journée du championnat. C’est la première fois que les Niortais reçoivent cet honneur médiatique, depuis leur retour en Ligue 2, au cours de l’été 2012.
Lens attire les caméras
Bien entendu, ils doivent une partie de cette attention spéciale à la prestance de leur adversaire. Monaco et Nantes remontés en Ligue 1, le club Nordiste est sans conteste celui qui attire le plus la lumière cette année.
Mais qu’en est-il sur le plan strictement sportif ? Les Lensois ont pris les devants. Classés 3e, dotés du même nombre de points que le 2e (Angers), ils ont fait un petit écart avec le 4e (Tours). Autant dire que leur début de saison est conforme à leurs objectifs avoués : remonter en Ligue 1. Ils restent sur une belle série de 5 matches sans défaites et 2 nuls à l’extérieur.
Les Chamois aiment les gros poissons
Mais les Chamois n’ont évidemment aucun complexe à nourrir. Leur classement est certes moins clinquant (14e), accusant 9 points de retard sur leurs adversaires. Mais ils sont efficaces à domicile : une série de deux victoires et un nul. Et ils résistent plutôt bien face aux ténors du championnat : 1-1 contre Troyes (5e), même score chez le leader Metz, idem à Tours (4e). Seul écueil, cette défaite concédée en toute fin de partie à Angers (2e), « alors qu’il y avait la place » comme on dit.
Une place forte du foot français
Ce match aura une saveur particulière. Le club Sangs et Or est une place forte du foot français. La ferveur de son public est « légendaire ». Il n’y a guère que les Marseillais pour leur contester le titre de meilleurs supporters de France. Lundi soir, la tribune réservée aux publics adverses sera probablement plus bruyante que d’habitude.
Des figures sur le banc
Après deux saisons difficiles passées en Ligue 2, le club s’est refait la cerise cet été et affirme de nouvelles ambitions. L’homme d’affaires passionné, Gervais Martel, emblématique président, a repris les rênes du club. Il est parvenu à enrôler Antoine Kombouaré, autre figure du foot hexagonal, premier coach du PSG sous l’ère Qatarie. Son budget est le plus gros du championnat. L’une de ses valeurs fortes cette saison : son duo d’attaquants. Danijel Ljuboja et Pablo Chavarria. S'ils sont titularisés, ils présenteront un danger permanent pour la défense niortaise.
Souhaitons qu'en ce jour anniversaire d'Armistice, nos Chamois aient gardé quelques cartouches pour faire trembler les filets ch'tis.
(Le 8 novembre 2013)