Les Chamois retrouveront la Ligue 2 dès la fin du mois de juillet. Le calendrier de la prochaine saison sera connu ce 30 mai. Niort fait à nouveau partie des grands, mais il y a du pain sur la planche.
« Les grands clubs ne meurent jamais ! » L’adage, que l’on utilise pour Manchester United ou la Juventus de Turin, sied finalement assez bien à nos Chamois niortais. Quatre ans après avoir entamé une chute en spirale vers les profondeurs de la hiérarchie footballistique, les voilà de retour en Ligue 2. Quatre ans, une peccadille finalement, quand on sait que certains clubs ont mis des décennies à rebondir après une crise... quand ils ont rebondi.
Les Chamois connaissent ce niveau de compétition, pour l’avoir fréquenté pendant une vingtaine de saisons depuis la fin des 80’s. Il souffle néanmoins un vent nouveau au stade René-Gaillard, un peu comme celui qui porte les néo-bacheliers vers les promesses de la rentrée universitaire…
Ce que la L2 va changer
Ce retour en Ligue 2 signifie que les affiches sportives retrouveront un autre lustre. Des fleurons du foot français comme Auxerre, Lens, Monaco ou Nantes… fouleront à nouveau la pelouse de René-Gaillard.
Pour affronter tout ce beau monde, les Chamois ont entamé un sérieux processus de recrutement. Depuis samedi 22h50, ils peuvent passer à la vitesse supérieure. Karim Fradin, le manager général, révèle que six joueurs ayant une expérience en National, L2 voire L1 ont été approchés. Une piste scandinave est explorée. Toutes les lignes seront concernées. Quant au staff technique, dirigé par l'entraineur Pascal Gastien, il devrait poursuivre sa mission.
Le budget doublé
Les radios, les télés, les journaux nationaux se feront l’écho des résultats de notre équipe. On entendra parler de Niort à tout bout de champs, ou presque… La L2 signifie aussi que les Chamois auront accès à la manne des droits télé, qui s’élève tout de même à 4 millions d’euros. Le budget du club, de 7,5 millions d’euros, sera ainsi presque doublé, mais restera l’un des plus petits de la division.
Des travaux au stade
Si le stade René-Gaillard commence à faire son âge (bientôt quarante ans), il n’est pas question d’envisager un nouvel équipement pour l’instant. Cependant la Ville s’est engagée à entreprendre quelques travaux de rénovation : vidéosurveillance et éclairage aux normes, remise en état de la tribune populaire côté Clou-Bouchet, réfection de la pelouse… L’enceinte retrouvera une capacité de 10 000 places.
La Ville s’engage sur un minimum de 80 000 euros.
D’autres souhaits ont été formulés par le club, comme l’installation d’un écran géant, l’aménagement d’une salle pour la presse, agrandir le cabinet médical.
Les Chamois niortais, club formateur s’il en est, ne retrouvera l’agrément de son centre de formation qu’en 2014. Il pourra néanmoins signer quelques contrats pro dès cette année.
(Le 29 mai 2012)