Le Point info famille niortais est unique dans le département. Dans le bureau situé au coeur de la Tour Chabot, deux travailleuses sociales orientent les usagers dans toutes leurs démarches.
Le téléphone sonne dans le bureau du Point Info famille (PIF), situé au 21 de la rue Max-Linder, juste à côté de la maison de quartier. L’interlocutrice, une future maman, s’interroge sur ses droits au congé parental. Un peu plus tard, un homme, célibataire, sans enfant, se renseigne pour prétendre au revenu de solidarité active. Claire et Carmen, les deux animatrices du PIF, sont habituées à toute sorte de demandes. Aides au logement, accès à une maison de retraite, financement des études, séparation… Les travailleuses sociales écoutent, orientent. « On ne porte surtout pas de jugement, on est là pour guider efficacement les usagers » résume l’une d’elles. Instauré par la Caisse d’allocations familiales en 2007, l’antenne niortaise, unique dans le département, intervient auprès de toutes les populations. L’objectif : simplifier les démarches quotidiennes et orienter vers les structures adaptées. Ce service s’adresse également aux professionnels et bailleurs. Il est totalement gratuit.
- Permanences les mardis et jeudis de 14h à 17h, et les mercredis de 9h à 12h. Réponses téléphoniques uniquement pendant les vacances scolaires. Tél. 05 49 26 26 39.
(Le 30 mai 2014)