Vendredi 21 février, les Chamois reçoivent un sérieux client : Caen. Mais ils restent sur deux succès à la maison face à des formations du même acabit Metz et Tours. Une victoire les rapprocherait encore du podium.
A 20h, on retrouvera les Chamois au stade René-Gaillard après quinze jours d’absence. Au menu : le stade Malherbe de Caen, qui avait infligé un 3-1 sans équivoque aux Niortais à l’occasion du match aller. C’est un sérieux client qui n’a néanmoins pas pu résister à la belle série de 7 matches sans défaite, dont 6 victoires, assurée par les Niortais. Ils sont désormais à 2 points derrière.
Cette rencontre constitue le choc au sommet de cette 25e journée de championnat de Ligue 2. Choc à l’instar peut être du Tours-Dijon qui se jouera au même moment. Eh oui il faut s’y faire, les Niortais font désormais partie de cette caste enviée, celle dont les observateurs attendent les résultats fébrilement. Celle des poursuivants en pleine forme, lancés aux basques des grosses cylindrées installées sur le podium (synonyme d’accession en Ligue 1) à savoir Metz, Lens et Angers. Ces trois-là savent bien que la moindre faille sera exploitée. En cas de victoire vendredi par exemple, les Chamois pourraient bien se frayer un chemin parmi les 3 premiers...
Deux déplacements fructueux
Dans la série, « ils sont irrésistibles en ce moment », les Chamois sont rentrés de leur campagne extérieure la besace copieusement remplie de 4 points supplémentaires et d’une cote grandissante. Les deux déplacements de suite (à Arles et Clermont), annoncés comme périlleux, se sont finalement révélés fructueux (un nul et une victoire).
Même irrévérencieuse gloutonnerie lors des deux dernières visites, celles d’illustres adversaires. Pour Tours comme pour Metz, le tapis rouge n’a pas été déroulé sous les crampons et nos Chamois se sont permis de manquer de respect (sportif s’entend) à leurs hôtes de renom : 3-2 et 2-0.
Caen a des tripes
Cette rencontre face à Caen fera à nouveau office de test pour les Niortais. Caen est la meilleure attaque de la Ligue 2 (42 buts inscrits soit 11 de plus que les Chamois). Elle marque plus à l’extérieur (22 buts) qu’à domicile. Son attaquant vedette, Mathieu Duhamel, est second au classement des buteurs avec 11 réalisations. Caen a marqué 6 fois dans le money-time, soit en toute fin de rencontre. C’est une équipe de caractère, à l’image de son coach, l’ex-grand buteur Patrice Garande, qui navigue toujours dans les hautes eaux. Elle n’a manqué la Ligue 1 l’an passé que d’un cheveu. Un échec qu’elle peut imputer en partie aux Chamois qui l’avait battue deux fois. Mais ça c’était avant…
(Le 19 février 2014)