:Cèdre bleu pour cheveux blancs

Début février, les résidents des Ehpad Le Grand cèdre, Goise et Notre-Dame prendront possession de leur nouveau lieu d’accueil et de vie. Une structure moderne et spacieuse.

Publié le

Début février, les résidents des Ehpad Le Grand cèdre, Goise et Notre-Dame prendront possession de leur nouveau lieu d’accueil et de vie. Une structure moderne et spacieuse.

Le nouvel Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ouvrira ses portes début février, rue de Goise et sera baptisé Le Cèdre bleu. Ce nouvel établissement médico-social regroupera les 109 résidents des établissements Le Grand cèdre, Goise et Notre-Dame. Il comprendra une unité dite « protégée » de 24 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant des troubles du comportement et trois unités « ouvertes » de 29 lits chacune. Soit une capacité totale de 111 lits. « L’unité protégée comprendra deux hébergements temporaires pour l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer dont les aidants ont besoin de répit », explique Michel Bey, directeur adjoint de l’hôpital.

La vie comme dans un quartier
Un soin particulier a été porté à l’espace et à la luminosité. La surface des chambres a été doublée, avec 25 m2 contre 12 en moyenne dans les établissements actuels. Les espaces communs sont spacieux pour faciliter les déplacements et permettre le confort dans les temps de vie et d’animation en groupes. « Le principe est de faire vivre les gens dans leur unité, dans la convivialité, la proximité, le respect de leur intimité. Un peu comme dans un quartier », précise le Dr Nathalie Girault-Bosio, responsable de l’unité Alzheimer. Chaque unité possède sa salle à manger, ses espaces d’animation et des ateliers pour 29 personnes maximum. Une pièce plus intime a même été aménagée pour les repas en famille à certaines occasions. De même qu’une chambre pourra accueillir les proches. « Il y a des circonstances dans lesquelles il est important que la famille puisse rester sur place », précise Michel Bey. Les chambres des résidents sont, quant à elles, individuelles, équipée d’une salle de bain et certaines, d’un balcon.

Les résidents ont leur mot à dire
A Ehpad nouveau, équipements nouveaux. Plus d’un million d’euros a été dépensé pour  doter l’établissement de matériels neufs plus ergonomiques et mieux adapté aux contraintes de la maladie.
Au printemps dernier, les résidents ont été consultés sur le choix de leur chambre, ce qu’ils veulent déménager, les personnes dont ils souhaitent la proximité…  Ils participent actuellement au choix du nom des unités et à la décoration des lieux. Le grand déménagement se fera sur deux jours : le 4 février 2014 pour les résidents du Grand cèdre, le 6 pour ceux de Goise et Notre-Dame.

Deux nouveaux services
« Les soins bucco-dentaires sont très importants pour les personnes âgées », déclare le docteur Catherine Dolci. En conséquence, un cabinet de consultation dentaire sera aménagé au sein de l’Ehpad. Les résidents pourront y faire venir leur dentiste ou bien consulter celui de l’établissement. Ils bénéficieront d’un bilan lors de leur entrée, d’un suivi annuel et de tous les services nécessaires.
La structure se dote également d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) qui accueillera à la journée 12 à 14 patients issus de l’unité protégée présentant des troubles du comportement modérés. Ce service sera également ouvert aux non-résidents pour lesquels l’Ehpad se charge de leur transport. Des activités sociales et thérapeutiques leur seront proposées par des ergothérapeutes et des assistants de soins.


L’Ehpad en chiffres

  • 15,7 millions d’euros, le coût de la construction
  • 1,2 millions d’euros, le coût des équipements neufs
  • 7 500 m2, la surface totale
  • 111 lits, la capacité d’accueil totale
  • 60, le nombre total des personnels
  • 59 €, le tarif journalier



Quelques dates

  • 6 janvier.  Madame le maire et le préfet des Deux-Sèvres planteront un cèdre bleu à 10h, avant  de présenter leurs vœux aux résidents du Grand cèdre.
  • 20 janvier. Inauguration
  • 23, 24, 25 janvier. Portes ouvertes. Le samedi 25 est réservée aux Niortais. Le 23 pour les familles, les résidents, les directeurs d’Ehpad et les médecins coordonnateurs. Le 24 pour les personnels de l’hôpital et les médecins traitants.
  • 4 et 6 février. Déménagement des résidents.

(Le 22 novembre 2013)