Le centre socioculturel Grand nord a réuni mercredi dernier les acteurs du quartier mobilisés pour organiser le Très grand conseil mondial des clowns, sur la colline Saint-André. Avant l’arrivée de leurs soixante hôtes les 27 et 28 mai, les nombreux partenaires peaufinent un programme riche en surprises. Premier (petit) lever de voile...
Le 5e Très grand conseil mondial des clowns se précise. Attention cependant, l’heure n’est pas encore aux grandes révélations. « Les surprises clownesques se multiplieront dans tout le Grand nord » promettent Léonard et André Matapeste en guise de programme.
De Cholette aux Sablières, en passant par le Pontreau et Surimeau, les clowns des quatre coins du monde s’installeront et animeront « chaque recoin » du quartier. « Ce que l’on peut dire, c’est que le cœur du festival s’implantera sur la colline Saint-André, le haut et l’esplanade du Jardin des plantes ainsi qu’au centre Du Guesclin, où sera installé un chapiteau, et au Conseil général où sera diffusé un reportage clownesque sur l’eau en Deux-Sèvres. »
Cette implantation nouvelle a pu s'envisager grâce à « l'implication du centre socioculturel, du Conseil de quartier et de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs. »
Côté animations, le voile sur certains rendez-vous est levé. « Vendredi 27 mai, la fête des voisins au Pontreau, coorganisée avec la confédération syndicale des familles, recevra les Matapeste et leurs invités » précisent les conseillers du quartier, très investis dans les préparatifs.
Le lendemain, samedi 28 mai, le centre socioculturel organisera son traditionnel Moment fête, « journée destinée très spécialement aux enfants et aux familles ». Cette année, la manifestation aura lieu au centre Du Guesclin à partir de 14h30. La média-ludothèque sera partie prenante de cette après-midi de fête.
Pour le reste, et le principal, le suspense règne. Tout juste peut-on indiquer que la colline Saint-André prendra des airs de clowns. « Signalétiques du festival et autres décorations sont réalisés par de nombreux partenaires. Le foyer ado, le collège Pierre et Marie Curie, l’UEROS Les Terrasses, ... ou encore le FJT La Roulière, qui accueillera deux spectacles du festival. Tous ont déjà commencé la réalisation de structures avec l’aide de plasticiennes » poursuit André Matapeste.
En guise de remerciements, les clowns pourraient rendre visite aux partenaires. Mais ne le répétez pas, c’est aussi un secret !
David Birot
le 3 février 2011