Comme chaque année, la Ville se mobilise aux côtés de l'association Arcande 79 pour inciter les femmes à se faire surveiller régulièrement à partir de 50 ans. En signe de soutien à cette nouvelle campagne de dépistage, l'hôtel de Ville est illuminé en rose tout le mois d'octobre.
En mai dernier, la très belle et célèbre Angelina Jolie révélait une information choc : elle avait subi une double ablation des seins en raison d’un risque élevé de cancer. Elle a ainsi braqué les projecteurs sur le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes : une sur huit sera concernée. En France, il est responsable de 12 000 décès par an. Cependant, détecté suffisamment tôt, il peut être guéri plus de neuf fois sur dix et les traitements sont moins agressifs. Le dépistage de cette maladie grave est organisé depuis dix ans dans notre département par Arcande 79. L’association invite toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer tous les deux ans une mammographie dans un centre radiologique de leur choix. Aucun frais n’est à avancer pour cet examen et les clichés bénéficient d’une deuxième lecture : « 75 % des cancers du sein se développent dans cette tranche d’âge, indique le Dr Sandrine Arlot-Lamade, médecin coordinateur d’Arcande. Grâce au dépistage, on sauve des vies.» L’an dernier, 65% des femmes répondaient à l’invitation contre 40% en 2003.
Pour octobre rose, l’Hôtel de Ville sera illuminé en rose tout le mois d'octobre. De nouvelles brochures d’information seront à la disposition des patientes dans les cabinets médicaux. Sachant qu’à tout âge, chaque femme doit être vigilante et consulter son médecin lorsqu’elle constate une anomalie.
• Les femmes de 50 à 74 ans qui n’auraient pas reçu de courrier peuvent contacter Arcande 79, tél. 05 49 05 12 74.
(Le 30 septembre 2013)