Calyxis, le pôle d’expertise du risque, a inauguré son nouveau bâtiment mardi 9 septembre en présence de ses nombreux partenaires.
Sait-on que les accidents domestiques sont, chaque année, la cause de près de 20 000 décès en France ? La maison serait donc un lieu à haut risque, plus que la route qui, en comparaison, n’a fait "que" 3 250 tués l’an passé. La possible dangerosité de nos intérieurs est toute la raison d’être de Calyxis, qui, depuis 17 ans, apporte son expertise pour que diminue la vulnérabilité des personnes dans leur domicile, face aux risques d’accidents de la vie courante.
L’histoire commence en 1997 sous l’impulsion des mutuelles assurances, des collectivités locales du Niortais et de l’université de Poitiers qui contribuent à la création du Centre européen de prévention des risques (CEPR). Lequel devient Calyxis en 2007, renforçant au passage ses collaborations et l’étendue de ses missions.
Une structure unique en France
Jusque-là installé rue des Ors, Calyxis a investi de nouveaux locaux en mars dernier au 1 de l’avenue Pythagore, à Noron. C’est ce nouveau bâtiment, principalement dédié aux expérimentations in situ des comportements à l’intérieur des habitations, qui a été inauguré mardi 9 septembre en présence du préfet, Pierre Lambert, du président de la CAN et maire de Niort, Jérôme Baloge, ainsi que des partenaires mutualistes et universitaires.
Ce bâtiment et les activités qu’il abrite sont uniques en France, car ils viennent concilier recherche & développement et recherche appliquée. Le travail d’analyse des données de sinistres fournies par les mutuelles est désormais complété par des études de comportements et d’usages de tout ce qui constitue un habitat. Dans deux salles de 126 m2 chacune, on installe cuisine, salle de bain, salon, garage… dans lesquels évoluent des testeurs volontaires bardés de capteurs. Des caméras filment leurs moindres faits et gestes, saisissent regards et émotions. Une régie enregistre toutes ces données qui seront décryptées et analysées.
Encore du grain à moudre
De même, des appareils et des équipements sont testés pour en améliorer la sécurité et l’ergonomie, voire enrichir leur notice d’utilisation. Calyxis a, par exemple, récemment eu à travailler sur des prototypes de détecteurs de fumées destinés au public sourd et malentendant, ainsi que sur des baby-phones émetteurs d’ondes électromagnétiques.
La liste est longue de ceux qui ont déjà fait confiance à l’expertise de la structure niortaise : Danone, Leroy-Merlin, Saint-Gobain, Poujoulat, divers ministères et universités, General Electric… Celle de ceux qui ont réservé leur créneau pour les années à venir l’est tout autant. Les nouvelles donnes de la maison moderne avec son lot d’appareils connectés devraient donner du grain à moudre à Calyxis.
Calyxis en bref
Calyxis est une association de type Loi 1901, dont la présidence est assurée par la CAN en la personne de Jacques Morisset 13e vice-président et maire de Prin-Deyrançon. Le conseil d’administration est composé de représentants du CG 79, de la Région Poitou-Charentes, des mutuelles Maif, Macif, Maaf et Gema Prévention, des universités de Poitiers et la Rochelle, de l’ECF- CERCA. L’association compte onze salariés. Pour son fonctionnement, elle est financé à 30 % par les mutuelles, 20 % par des fonds publics et 50 % par ses prestations.
(Le 11 septembre 2014)