Mobilité:Neuf semaines sans voiture
Publié le
Publié le
Koolicar poursuit l’implantation de son service d’auto partage, à Niort. Une quinzaine de voitures sont désormais disponibles et une cinquantaine d’abonnés les utilisent régulièrement.
Le concept de l’autopartage fait son chemin et s’implante petit à petit dans la ville. En novembre 2014, la start-up Koolicar lançait, à Niort, son concept innovant de location de voitures entre particuliers et sans échange de clés grâce à un boitier électronique embarqué, la Koolbox.
Huit mois plus tard, une quinzaine de propriétaires ont adhéré à l’idée et louent leur voiture quand ils ne l’utilisent pas. Une cinquantaine de locataires sont inscrits sur le site internet Koolicar et utilisent le service pour satisfaire leurs besoins de mobilité.
Les mobilités de demain
Niort, qui figure parmi les villes françaises à la plus forte densité automobile au regard du nombre d’habitants, voit donc se développer les mobilités de demain avec deux offres d’auto partage complémentaires : Régionlib et Koolicar. Les deux sociétés (Regionlib via le réseau Citiz) sont impliquées dans le projet Audace initié par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’objectif est de mutualiser les offres de mobilité et les transports publics d’un territoire pour proposer des solutions de déplacement alternatives à l’utilisation solitaire de la voiture.
Koolicar engrange les distinctions
La Maif s’engage dans les nouvelles mobilités. En septembre 2014, elle injectait 2,6 millions d’euros dans le projet Koolicar, permettant à la start-up d’accélérer l’équipement de voitures en Koolbox. On retrouve la mutuelle niortaise au rang de coordonnateur du projet Audace pour lequel elle étudie une offre assurantielle spécifique aux mobilités de partage.
Koolicar et sa Koolbox remportent un vif succès dans les milieux numériques. Mercredi 1er juillet, la société était lauréate du Prix d’or de l’objet connecté ID15. En mai, à Bordeaux, elle recevait le prix Métro’num de la mobilité. En juin, le jury du Prix des technologies numériques la distinguait dans la catégorie objet connecté.
Futur loueur ou locataire, toutes les infos sont sur le site Koolicar.
Publié le
Publié le