Avec 109 967 entrées, les parkings Marcel-Paul, Roulière, Brèche et Espace niortais ont enregistré des records de fréquentation en décembre.
Un fléchage plus visible, une meilleure information sur ces parkings, l'aménagement des accès de Marcel-Paul et de la rue de la Boule d'or ou encore l'ouverture de la Roulière aux usagers horaires expliquent cette hausse significative de fréquentation. Pour les seuls mois de décembre, nous comptons plus de 27% d'usagers entre 2008 et 2009.
Avec la mise en place du centre-ville piéton, la Ville de Niort a choisi d'accompagner le changement des habitudes des visiteurs du centre-ville.
Opération de promotion "deux heures gratuites" réussie
Lancée trois mois avant les fêtes, les deux heures gratuites ont permis aux usagers de (re)découvrir les parkings La Roulière et Marcel-Paul situés à proximité de l'hyper-centre piéton.
34 000 tickets ont été distribués par la Ville et la Sopac avec l'aide des commerçants du centre-ville partenaires de l'opération. Les deux heures gratuites ont permis de doper la fréquentation de ces deux parkings et de contribuer au dynamisme commercial du centre-ville.
Résultat : près de 14% des tickets ont été utilisés contre seulement 4% fin 2008 à l'occasion de l'opération Marcel-Paul en fête.
Des chiffres très positifs en décembre
La fréquentation de Marcel-Paul a augmenté de 79% en décembre avec 2804 entrées supplémentaires par rapport à l'année dernière à la même période. La terrasse du parking jusqu'ici fermée a du être ouverte le 22 décembre. Ce jour-là, les 486 places du parking étaient quasiment toutes occupées.
On a compté 853 entrées au parking de La Roulière ouvert au stationnement horaire depuis juin 2009, ainsi que + 27% d'entrées à l'Espace niortaiset + 24% sur le parking de la Brèche.
Globalement, les parkings du centre-ville ont enregistré en 2009 une hausse de fréquentation de 6%.
A noter que Marcel-Paul est le parking qui a proportionnellement enregistré la plus forte hausse de fréquentation : +82% d'octobre à décembre de l'année dernière.
En 2010, les efforts vont se concentrer sur la promotion du parking de la Roulière encore méconnu parce que réservé jusqu'en juin 2009 aux abonnés.