Qui a dit que les lycéens regardaient les mouches voler ? Au lycée Paul-Guérin, ils préfèrent observer la vie active et très organisée d’une colonie d’abeilles. Ils n’en récoltent que de bonnes choses…
Elles sont bien discrètes aujourd’hui nos abeilles, il faut dire que le temps pluvieux ne les incite pas à prendre leur envol. Elles préfèrent et on les comprend, rester à l’abri dans les ruches. Cette météo leur donnerait-elles le bourdon ? Pourtant les stars sont attendues. L’inauguration d’un rucher au sein d’un lycée n’est pas un événement commun et mérite bien un certain protocole. M. Grether, le proviseur du lycée, nous fait revivre les étapes de ce projet très porteur sur le plan pédagogique.
Tout a commencé en janvier 2009 quand M. Jault, enseignant dans l’établissement, a émis le souhait de faire partager aux élèves sa passion pour les abeilles. Ce n’était pas une idée en l’air car très vite, dès le mois de mai, une fois les autorisations nécessaires obtenues, les premières ruches sont venues s’installer dans le lycée. Elles se sont très vite intégrées au paysage et ont réussi à faire passer un message auprès des élèves. Ils ont pris conscience en participant aux ateliers du club apiculture que l’abeille est un acteur essentiel et durable de notre environnement. Les 35 kg de miel récoltés en août ont fini de convaincre les plus réticents.
En 2010, suite à une forte mortalité des abeilles, les ruches ont quitté le lycée pour s’installer dans un jardin voisin. Plus que jamais leur retour était souhaité. En mars 2012, le projet de rucher a pu se concrétiser dans le cadre du budget participatif de la Région. A peine installé, il va donner des ailes à de nouvelles actions pédagogiques en lien avec l’environnement. On peut d’ailleurs déjà observer une jachère fleurie à proximité du rucher.
Qui dit ruche dit miel et là encore c’est une vraie réussite. Tant au niveau de la quantité que de la qualité. 180 kg de miel ont été produits au lycée depuis les premières ruches. La qualité ? Les gourmands qui l’ont déjà goûté sont unanimes. Le miel des ruches du lycée Paul-Guérin est un vrai nectar. Merci les abeilles !
(Le 13 octobre 2012)