L'actuel crématorium va être déconstruit et le site réaménagé. C'est le cabinet Beaudouin Engel Bellisai, lauréat du concours sur esquisse de maîtrise d'oeuvre, qui mènera le projet.
Pensé comme un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental, le nouveau crématorium s'inscrit dans la stratégie de la Ville en faveur de la transition écologique et de l'adaptation du service public aux nouveaux modes de sépultures. Largement recouvert de végétation et légèrement encaissé, il se fondra davantage dans le paysage.
L'architecture s'inspire de la figure du tumulus. Elle privilégie des matériaux durables, locaux et réemployés. Sur le plan énergétique, le projet vise un fonctionnement économe et bas carbone. La chaleur produite par les fours est récupérée afin d'assurer le chauffage du bâtiment. L'acquisition de deux fours neufs va permettre une continuité de service de l'équipement municipal durant les travaux.
Un soin particulier est apporté au parcours des familles. La rotonde, cœur du projet, distribue l’ensemble des espaces ouverts au public et crée une atmosphère protectrice.
Les conditions d'accueil des familles seront améliorées :
- Deux salles de cérémonie.
- Des salles de visualisation et de remise des urnes.
- Des cheminements clairs et progressifs évitant les croisements.
- Des espaces lumineux et apaisants.
De meilleures conditions de travail pour le personnel :
- Des locaux techniques fonctionnels et accessibles.
- Des équipements regroupés au rez-de-chaussée.
- Des vestiaires et sanitaires conformes.
- Une séparation claire entre espaces publics, techniques et de détente.
- Un stationnement dédié et sécurisé.
Le budget global dédié à cette opération est de 9M€ HT.
Le crématorium en quelques chiffres
1365 crémations en 2025 dont 24 % niortais et 79 % deux-sévriens.
Le calendrier
Février 2026 : lancement de la mission de la maîtrise d'oeuvre avec prise en compte des préconisations du jury de concours.
Novembre 2027 : démarrage des travaux.
Mi-2029 : fin des travaux.



