Comment bien se nourrir quand on ne dispose que d’un budget riquiqui ? Pour faire ses courses et préparer son repas, chacun a des idées et les ressources locales existent. Partager ces savoirs, c’est le but des ateliers santé ville qui démarrent cette année.
Portés par la Ligue contre le cancer dans le cadre de sa politique de prévention, ils réunissent plusieurs partenaires : la maison de quartier centre-ville, les associations La Colline, le Secours populaire, le comité départemental d’éducation à la santé (Codes)... Depuis le 30 septembre, un atelier mensuel réunit de huit à quinze personnes en situation de précarité. « Le but est de travailler sur l’équilibre alimentaire, mais aussi le partage, le lien social » explique Grégory Doucet, animateur du service entraide à la maison de quartier centre. Aller au marché en s’intéressant aux fruits et légumes de saison, réaliser de savoureuses soupes… Chaque mois, un thème est abordé dans un lieu différent.
Le 16 décembre, il s’agira de créer des desserts dans un appartement. Et en janvier, le groupe se retrouvera au restaurant. Ces ateliers conviviaux se clôtureront en juin par un pique nique partagé dans les jardins solidaires du quai de Belle-île.
• Comité Deux Sèvres de la Ligue contre le cancer , tél 05 49 06 96 60