Ravitaillé en gazole, après son passage du cap Horn, Bernard Stamm a signifié son abandon à la direction de course du Vendée Globe, mercredi 9 janvier en fin d’après-midi.
Nul nécessité d’attendre la décision du jury de la course, le skipper de Cheminées Poujoulat a devancé une sentence inéluctable. Mercredi 9 janvier à 18h19, heure française, Bernard Stamm a signifié par mail son abandon officiel à la direction de course du Vendée Globe.
Sa mise hors course était, de toute manière, inévitable, puisqu’il avait reçu une aide extérieure. En l’occurrence, 30 litres de gazole livrés “à domicile“ par son ami Unaï Basurko, skipper basque du monocoque alu de 20 m Pakea Bizcaïa, en mission éducative, humaniste et environnementale dans le sud chilien et argentin.
Bernard Stamm a ainsi pu recharger ses batteries, remettre en route tous ses moyens de communication, son dessalinisateur et ses outils d’aide à la navigation. Très fatigué par les derniers jours de navigation, il va pouvoir prendre un peu de repos et entamer, hors classement mais en toute sécurité, son retour aux Sables d’Olonne.
Bernard Stamm met maintenant un point d’honneur à boucler son tour du monde et ramener son bateau à bon port. Il le fera hors classement officiel, mais gageons qu’il continuera à se frotter aux skippers avec lesquels il bataillait avant de connaître ses ennuis techniques. Le chemin du retour est, de toute manière, parallèle à celui de la course.
Sur le site Internet officiel du Vendée Globe comme sur les forums, nombreux sont les internautes qui réclament que Cheminées Poujoulat figure à nouveau sur la cartographie de la course. Si leur appel n’était pas entendu, il sera toujours possible de suivre la progression du bateau sur le site http://www.vendeeglobe.org rubrique “Actualité Poujoulat".
(Le 10 janvier 2013)