En haut de l'avenue de Paris, entre Max Musique et la trémie, la Ville de Niort a réalisé des travaux pour sécuriser la traversée piétonne.
Plus on s’éloigne du centre-ville de Niort, plus l’avenue de Paris perd son caractère urbain. Passé le tunnel sous la bretelle d’accès au boulevard de l’Europe, elle s’élargit à deux fois deux voies : 30 000 véhicules y circulent par jour. C’est l’axe le plus fréquenté du département des Deux-Sèvres.
En concertation avec les conseillers des quartiers Nord et Souché et avec l’association des riverains de la rue du Moulin-à-Vent, la Ville a décidé de supprimer le passage protégé situé juste avant la trémie : à cet endroit, les automobilistes qui doivent se ranger dans la bonne file en fonction de la direction choisie ont les yeux rivés sur le rétroviseur.
A la place, trois traversées sécurisées, chacune réduite à une seule voie, ont été créées. Elles sont reliées par un cheminement piétonnier, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le chantier, qui s'est déroulé du 20 avril au 22 mai, a également été l’occasion :
- de renforcer l’itinéraire cyclable à partir du Chemin de Versailles
- et d’améliorer l’accessibilité du trottoir côté Souché, entre la rue Newton et la rue des Fontenelles.
Le coût des travaux s'est élevé à 90 000 €. Il a été pris en charge par la Ville de Niort qui a bénéficié d’une participation financière du Département à hauteur de 18000€.