Diaporama:De la rue Ricard à la rue Brisson
Publié le
A partir de début septembre 2012, le public pourra de nouveau accéder à la place du Donjon. Son aménagement met particulièrement en valeur le monument emblématique de Niort avec l'ouverture de nouvelles perspectives vers la Sèvre. A son pied, un nouvel espace urbain va permettre aux usagers d'investir différemment les lieux.
La fin des travaux de la place du Donjon est programmée pour début septembre 2012. 19 arbres, des sophoras et des ormes, seront plantés à l'automne sur la place et le long de la rue Léon Blum. 3 bancs en bois, ainsi que des assises en pierre au pied des arbres comme place des halles, permettront aux promeneurs de faire une halte sur la nouvelle place entièrement pavée et dallée.
Une campagne de fouilles de fin mai à fin juillet
A l'arrière du Donjon, à partir du 29 mai 2012, d'importants travaux de terrassement vont démarrer pendant une quinzaine de jours pour supprimer le mur de soutènement daté du XIXe siècle qui sépare le Donjon du quai de la Préfecture. Haut de près de trois mètres sur 60 mètres environ, il sera démonté pierre par pierre sous surveillance archéologique, la Ville souhaitant récupérer ces matériaux pour d'autres projets d'aménagement. Pendant ces travaux, la circulation quai de la Préfecture s'effectuera à sens unique du quai Cronstadt vers l'Espingole jusqu'à mi juin.
Cette opération va être l'occasion pour la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de mener de mi juin à fin juillet une nouvelle campagne de fouilles dans l'espoir de trouver des traces d'époque carolingienne, antérieure à la construction du Donjon. Cette année, Niort sera la vitrine régionale de la Drac qui envisage les 22 et 23 juin de rendre visible ce chantier à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.Le reste du temps, les piétons pourront suivre l'évolution des fouilles depuis des espaces aménagés sur le pourtour du chantier.
Le projet d'aménagement prévoit de mettre en valeur deux éléments de l'ancien château, les murs de la courtine et de la salpêtrière, repérés lors d'un sondage archéologique en novembre 2010. Le monument sera mis en valeur à l'arrière par la création d'un talus entièrement végétalisé avec des arbustes bas et à l'avant par la création d'une passerelle en bois posée à 40 cm du sol devant l'entrée principale du Donjon qui symboliquement évoquera l'ancien pont-levis du château.
(Le 15 mai 2012)
Publié le