Les deux tours de l’élection de nos députés seront organisés les 10 et 17 juin. À Niort, les 42 bureaux de vote seront les mêmes que pour la présidentielle.
Nos cartes d’électeurs n’auront pas eu le temps de regagner les profondeurs de nos portefeuilles, qu’elles devront ressortir le 10 juin et éventuellement le 17 (en cas de deuxième tour), à l’occasion des élections législatives.
Nous sommes invités à désigner le député de la première circonscription des Deux-Sèvres. Un vaste territoire qui s'étend sur huit cantons : Champdeniers-Saint-Denis, Coulonges sur l’Autize, Mazières en Gâtine, Niort Est, Niort Nord, Niort Ouest, Secondigny et Prahecq, soit plus de 120 000 habitants.
À Niort, les 39 000 inscrits sur les listes électorales pourront se rendre dans le même bureau de vote qui les a accueillis pour le récent scrutin de la présidentielle, entre 8h et 18h.
En 2007, la participation niortaise a approché les 60 % au premier tour et les 57 % au deuxième. Des chiffres comparables à ceux de la moyenne nationale.
Depuis 2002, les législatives coïncident avec l’élection du chef du pouvoir exécutif. Le scrutin, désormais considéré comme un véritable troisième tour de la présidentielle, apporte la dernière touche de couleur à notre paysage politique pour les cinq prochaines années. Même si, en théorie, l’assemblée nationale peut être « dissoute » avant le terme des 577 mandats de députés.
Comme lors des élections présidentielles, les résultats seront disponibles sur le site vivre-a-niort.com à partir de 20h.
(Le 29 mai 2012)